Lexique Sanskrit

D

D *296  DH  *335            
dagdha- (DAH-) (a .v.) qui brûle, qui est calciné, consumé par le feu, par la souffrance, par la douleur. Torturé, misérable, odieux. * 296  [5*état des klesha, devenus inexistants par l'action du yoga.]
dakshina- (adj) Situé à droite, au sud. Méridional, tourné ou venant du sud. Droit (moralement), franc, sincère, loyal, aimable, bienveillant. (m) (n) Sud. *296
dakshināchāra- [dakshinā , à droite; āchāra, usage] (m) Rituel tantrique « pur » désigné sous le nom de « exercice de la main droite » - à cause des opérations impures ou salissantes qui doivent être faites avec la main gauche.

dāna- (n) fait de donner, d’offrir, de rendre, de donner en mariage ;  de communiquer, d’enseigner ; de payer, de soudoyer, etc ; don, donation, offrande, cadeau, présent, pot de vin ; générosité, libéralité. *303
dārdhya- (n) fermeté, dureté, sévérité.*305
darsha- (adj, ifc) Qui regarde, voit. (m, n) Vision, apparition. Lune qui vient de paraître, nouvelle lune. 300
darshana- (ag) Qui voit, regarde, aperçoit, perçoit. Qui montre, explique, enseigne. (n) Fait de regarder.  (DRISH -  voir). Vision, contemplation, système. Doctrine, point de vue, système philosophique. Considération, avis, opinion, discernement,  compréhension, intellect, prévision, intention. *300 .Darshana désigne aussi les six systèmes (shad-darshana) constitués par les voies de la philosophie hindoue : 1 -  Ny-āya. 2 -  Vaisheshika. 3 - Sānkhya. 4 -Yoga. 5 - Mîmamsā (Pûrva mîmāmsā). 6 - Vedānta (Uttara-mîmāmsā).
darshayet, (il se) manifeste, se montre, apparaît.
darshin- (ag) qui observe, qui voit, qui comprend. 301
daur-manasya- (n) Tristesse, mélancolie, découragement. 328. Désespoir, dépression ou détresse mentale.
dāya- (m) don, donation, cadeau. Cession, dépôt, héritage, lot. Faire un don, offrir un cadeau.  (ifc) qui produit ou incite. 304
dayā, pitié, compassion.
dāyin- (ag. ifc) Qui donne, accorde, cède, etc. Qui communique, permet, qui cause, produit, effectue. 304
deha- (m, n) Corps, forme, masse. (ifc) Ayant la forme ou l’apparence de… 326
dehin- (adj) Qui a un corps, corporel. Etre vivant, homme, āme. 326.  Vivant dans un corps.327
desha- (m)  point indiqué, lieu précis, partie, position. Région, localité, contrée, pays. 325
deva- (m) Être céleste, dieu, divinité, en particulier Indra. Les dieux ou les êtres de nature divine. Egalement les aspects divers de Dieu. Désigne les différents états de la conscience supérieure.
devadatā,  divinité.
devatā- (f) divinité (abst et concr). 325
devavāni, le langage des dieux, les mantra.
deveshi- (f) reine, princesse, déesse.
devî- (f) Déesse. 325
DHĀ- (v) Poser, placer, établir, mettre ou installer sur ou dans … (loc). Assigner, accorder, conférer, présenter, communiquer à… Prendre, recevoir, s’imposer, tenir, contenir, comporter, posséder, porter (un vêtement). Assumer, présenter ou offrir tel aspect. Soutenir, supporter. Produire, créer, causer, accomplir, subir, éprouver. 340
dhanañjaya, énergie vitale liée à la transformation et à l'assimilation.
dhāra- (ag) Qui tient, qui porte, qui garde. 341
dhārā- (f) Flot, courant, coulée, cours d’eau, torrent, eau courante, averse (fig aussi). (pl) allures du cheval. 341
dhārana- (DHRI-, tenir)  (ag) qui tient, porte, garde, garde dans la mémoire ; qui restreint, préserve ; qui possède qqch.(ifc, gén), qui assume la forme de…(gén) qui assume la forme de…,ressemble à… (gen) ; (n) fait de ternir, de porter, etc. ; fait d’endurer, souffrance ; fait de se rappeler, mémoire. 341
dhāranā- (f) (n) concentration de l’esprit accompagnée par l’arrêt du souffle ; règle établie, certitude.  Sixième degré du yoga classique : se concentrer, se maîtriser.  Fixation du mental en un point (ekāgratā) accompagné de prānāyāma (contrôle du souffle). (n) fait de tenir, de porter, etc. Fait d’endurer, souffrance. Fait de se rappeler, mémoire. 341
dharma- (m) (n) Devoir, morale, justice, vertu, mérite. Nature d’une chose, qualité fondamentale, trait caractéristique, élément déterminant ou essentiel. La loi (dans le sens de devoir). L'ordre du monde. Obligation et rapport avec le karman. 337 Substance.
dharma megha samādhi- (m) samādhi du « nuage du dharma », nuage de pluie ou de vertus. (syn) asmita samādhi ou prasamkhya samādhi.
                dharmaka- (ifc) = dharma- 337
                dharmakatva- (ifc, der) Substance fondamentale, ce qui détermine la substance.
dharmin- (adj) Qui connaît la loi. Qui accompli son devoir. Juste, pieux, vertueux, doué d’un trait ou d’un signe caractéristique. (ifc) Qui suit la loi ou observe le devoir de…Qui a les attributs du dharma, le qualifié, la substance. Qui a les caractéristiques ou les attributs de… Sujet à… *339
dhātā- (f) Possession, placement, établissement, installation, assignation, accord.
dhātu- (m) Couche, assise, fondation. Matière première, élément. Corps élémentaire, minéral, métal, minerai. (philo) élément. *340 Dhātu sont aussi les 7 composants du corps physique selon la médecine ayur-védique : 1. Rasa, le chyle.  2. Asra, le sang. 3. Māmsa, la chair. 4. Asthi, l'os. 5. Majjan, la moëlle. 6. Shukra, le sperme. 7. Tvac, la peau.
DHĀV- (v) Courir, se mouvoir, couler, suivre le courant, nager, flotter. 3*41
dhî- (f) Pensée, méditation, contemplation. Intellec, esprit, sagesse. Savoir, art. Disposition, opinion, notion, conception. Sagesse personnifiée. dhishana- = dhishanā-  3*42 .Intuition mystique.
DHÎ- (v) Penser, méditer. (voir DHYĀ) 342
dhishana- (n) Intelligence, savoir (ord. ifc.). 342.  sapience, intuition.
DHRI- (v)  tenir, soutenir, maintenir, porter, supporter, préserver, garder, posséder, avoir, employer, pratiquer. Subir, restreindre, supprimer. Fixer l’attention sur… (loc, dat)  Décider. 344
DHRI- (v) Tenir, soutenir, maintenir, porter, supporter ; préserver, garder, posséder, avoir ; employer, pratiquer, subir ; restreindre, réprimer, arrêter, supprimer, résister ; placer, fixer, assigner ou conférer à… (loc) ; imposer ; fixer l’attention sur… (loc, dat) ; décider ; devoir qqch (ac), à qq’un (dat, gén) *344
dhriti- (f) Fait de tenir, de retenir, arrêt. Fermeté, sang froid, décision. 344
dhrit- (dhrik-) (ag) Qui porte, supporte, etc. 344
dhrita- (DHRI-) (adjectif verbal) Tenu, soutenu, maintenu ; porté, supporté ; gardé, possédé, employé, pratiqué, observé, etc. *344
dhruva- (adj) Invariable,  fixe, ferme, stable, durable, permanent, éternel, bien établi. Sûr, certain. (m) Etoile polaire. *346
DHVAMS- * DHVAS-
dhvasta- (adjectif verbal DHVAS-) Tombé, détaché par la chute. Détruit, qui a péri, perdu, disparu. Jonché ou couvert de…(instr. ifc) *347
DHYĀ- (v) Méditer, réfléchir, penser à qqch., imaginer, contempler (mentalement), se plonger dans la méditation. 345
dhyāna- (n) Méditation, recueillement de la conscience. Flux unifié de la pensée dirigé vers un objet. Concentration de l’esprit not. sur les sujets religieux. *345
dhyātvā- (adjectif verbal) médité, sur quoi on réfléchit, à quoi on pense. Révélé par la méditation.
dhyāya- (adj) Médité, réfléchi, imaginé, contemplé, etc.
dhyāyam (abs) méditant continuellement sur…
dhyeya- (adjectif verbal DHYĀ-) A méditer, à considérer. Imaginable. 346
dik * DISH
dikcari- un des cinq courants de l'énergie (pañcha-vaha-); les autres sont : vyomavameshvari, khecari, gocari et bhucari. Dikcari est félicité (ananda).
Din- * Dish-
dîp- (v) 1. Briller, reluire, resplendir, être lumineux, flamber, flamboyer. 2. Eclairer, allumer, exciter, rendre illustre.
dîpa- (m) lumière, éclat, torche, lampe, flambeau.
            dîpada- (adj) (lumière) qui donne une lampe.
dîpti (f)  (rac, dîp, briller) Lumière, lueur, éclat. (m) Fils de Krishna. Porteur de lumière.
dîrgha- (adj)  Long (espace et temps), allongé, étendu, de longue durée. Soupir profond. Voyelle ou syllabe longue. 3*09
dirûpena
dish- (f) direction, sens, point de l’horizon. 2. Indication, marque, particularité.
DISH- (v) Montrer, indiquer, relever, exhiber. Produire, citer (en justice), provoquer, effectuer. Assigner (gen. loc.). Expliquer, exposer, enseigner. (caus) montrer, faire voir, exposer, expliquer, enseigner, ordonner. 307
DÎV – (v) Jouer aux dés. Jouer en général. S’amuser./ divishayā
Divya- (adj) Céleste, divin, surnaturel, magique, merveilleux, splendide, beau, ravissant. (m) Être divin, merveilleux. (n) Jugement de dieu, épreuve. 306
Dosha- (m) (n) Défaut, vice, faute, erreur, manque, imperfection. Inconvénient, désavantage, transgression, tort, péché, crime, outrage. Dommage, effet désastreux. Conséquence fācheuse, malignité, méchanceté. Fait de dénigrer, accusation, reproche. 326.
Dosha- (m) soir, obscurité. (f) Nuit, obscurité. 326 [Les 3 humeurs du corps physique : prāna, le souffle, pitta, la bile, el kapha ou shleshman le phlegme ou pituite. Leur déséquilibre crée la maladie selon la médecine āyurvédique]
drāghish?ha- superlatif de dîrgha.
drāghîyā-s- comp de dîrgha
drashtri- (ag) Qui voit, examine. Qui voit bien, voyant. Qui décide, juge.330
drashtu- (m) Celui qui voit ou perçoit.  Voyant  330
draya, les substances.
dridha (drih), ferme, durable, fixe
dridhata , fermeté de la position acquise par l'āsana.
drig, celui qui voit, le voyant  (syn, drashtr )      
drish- (iic drik*drig° ; nom drik) (ag) ifc Qui voit, regarde, observe, discerne, comprend, sait. (f) regard, œil, aspect, apparence, point de vue, notion, doctrine. 321 drisheh = celui qui perçoit, voit, etc.
DRISH- (v) voir, regarder, contempler, considérer. Visiter, surveiller, soigner. Observer, examiner, remarquer, noter. Voir par divination, par intuition, avoir une révélation ou une épiphanie.*321
drishimātra- (adj) seulement, exclusivement, à peine entrevu.
drishta- (DRISH) (adjectif verbal) Vu, regardé, considéré, observé, remarqué, perçu, etc. *321
drishtādrishta (drishta-a drishta) présentes et futures, actuelles et en puissance, visibles et non visibles.
drishti (f)  Vu, vision, œil. Faculté visuelle. Compréhension, intelligence, connaissance. Contemplation, révélation. Point de vue, conception du monde, théorie.
drishti-kāla- (m) Intuition spatio-temporelle.
drishya- (n) Objet visible. (a. v.) A voir, visible, évident, digne d’être vu. Plaisant, beau.
duhkha- (n) Douleur, peine, chagrin, détresse, souci. Mal, malheur, désagrément, ennui, malaise, difficulté, embarras. (adj) Pénible, désagréable, douloureux. Difficile, malaisé.3*10
dur * dus
dur-bala- (adj) Qui manque de force, faible, impotent. Frêle, mince, maigre, émaciés. Souffreteux, malade. Petit, précaire, peu nombreux.  (m) Homme faible. –ta-(f) Faiblesse. 314
dur-nishā- (f) Nuit ténébreuse, noire.
dur-uttara- (adj) A quoi il est difficile de répondre. Difficile à franchir, à surmonter. 313
dus (dur, dush, duh, dush, dus –devant t) Préfixe impliquant une idée péjorative : mauvais, difficile, dangereux, défectueux, inférieur. 318
duti, messagère, partenaire d'un yogi. 
    dutiyajana, rite sexuel.
dva- (iic, dvā°) num. duel. 2, deux
dvā-daça (n), num.  pl. 12. *-ka, 12ème. 332
dvā-dashānta- un autre nom de  brahmarandhra ou sahasrara centre supérieur du cerveau.
dvaita (n) Dualité,  dualisme. [Philosophie dualiste selon laquelle l’homme en tant que créature serait distinct de dieu, son créateur ; Toutes les théories religieuses exotériques se situent dans le cadre de cette dualité. *DSO, 159]
dvaitādvaita- (n) Dualiste-non dualiste. Système mitigé du Yoga et de certaines écoles du Vedānta.
dvandva- (dva-va-) (n) paire, couple ; dualité, opposé, contraire ; māle et femelle ; deux choses ou notions ou qualités opposées (p. ex. joie et douleur) ; dispute, querelle, lutte, combat singulier, combat en général ; alternative, hésitation, dilemme ; (gramm) composé copulatif. 3*31
dvani- résonance spontanée, vibration universelle.
dvāra- (n) Porte, portail. Ouverture, orifice. Intermédiaire. 332
dvāraka- * dvāra- 332
dvaya- i- (adj) Double, de deux sortes. (n) Paire. 332
dvaya- -i- (adj  et nom masc pl) Double, de 2 sortes. (n) Paire, couple, 2 ou les 2 choses.
dvayasya- (ifc) (adj) Ayant l’hauteur de…, atteignant à…
Dvesha- (m) la haine, le dégout, l'aversion. L'un des 5 kleshas.
Dvishaktkānta,  la fin des douze.
dvitaya- (adj) (nom. m. pl. -e ou -ās) Consistant en 2 ; divisé en 2, double. 2, les 2 (de part et d’autre) Les uns et les autres. (n) Paire, couple. 333
dyatā- * ( divā-, dyu-) Toujours.

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