Lexique Sanskrit

V

V 620 ā
(conj.) ou, ou bien, soit, si l’on veut, à supposer que… 635
VĀ- (v) Souffler, venter, souffler sur (ac). Exhaler, sentir (odeur, transitif et intransitif). Répandre.
VAC- (v) Parler, dire.  Avec punar, répondre, annoncer, réciter, raconter. Pass. être dit, être interpellé, appelé. Passer pour, (caus) faire dire, etc. Promulguer, lire, promettre. 621
vāc- (f) voix, parole, verbe, son, expression, langage, discours , assertion. 636
vācā- (f) parole, mot. 637
VAD- (v) dire, parler, adresser la parole à … (ac). Annoncer, communiquer, déclarer, énoncer. Recommander, appeler, nommer. Proférer un son. 623
vāda- (m) Enoncé, déclaration, narration, parole, mention, discussion. (ag. ifc) qui parle, qui fait entendre ou retenir. * 638
vādavidya-  (vāda / discussion; vidya / science). Voir Nyāya.
VAH- (v) Conduire, mener, transporter. Entraîner, rouler, emporter. 635
vaha- (m) courant d’énergie. (ag) qui porte, roule, traîne, charrie. Qui va en voiture, qui conduit, qui coule dans… ou vers… Chargé, pourvu de… Qui porte tel nom…635
vāha- (m) fait de traîner, de porter . Courant * Vaha-  644
vāhana- (ag.) Qui porte, qui traîne, etc. 644
vāhita- (a.v.) Qu’on a fait porter, traîner, etc. (ifc) poussé, mu par.
vahni-  (qui porte les offrandes) (m) Feu. 635
vaidika- (a) védique, relatif ou conforme au Veda ; versé dans le Veda. (n) passage du Veda, prescription védique. *697
vaikrita- 1. adj. qui subit un changement. 2. L'un des 3 ego, le vaikrita ahamkāra d'essence sattvique. Selon le Sāmkhya, le vaikrita ahamkāra origine le mental, les 5 jñanendriya (perception) et les 5 karmendriya (action).
vaila-kshanya- (n) Diversité, différence. 699
vaira- (n) Animosité, hostilité, haine, discorde (ifc, aussi –ka-) –tva- (n) Hostilité. 698
vairāgya- (n) Dégoût, aversion, répugnance (not. résultant de la satiété). Indifférence aux choses de ce monde, fait d’être fatigué de l’existence, renoncement (au monde), ascétisme. 698
vaisheshika- (a) Particulier, spécifique, distingué, prééminent, excellent. 699 (n) Nom d’une école Philosophique dont leurs thèmes concernent aux spécificités (vi-shesha) . Le plus ancien des darshana.
vaishnava- (a) Relatif, appartenant, consacré, adressé à Vishnu  700 [Adepte du vaishvanisme, l’une des trois grandes formes de culte divin de l’hindouisme moderne. Les principales écritures sacrées des vaishnava son les Vaishnava-Purana. Les autres deux grandes formes de culte sont le shaïvisme et le shaktisme. Les vaishvana considèrent Vishnu comme la divinité suprême et l’adorent dans ses différentes incarnations (avatāra) notamment celles de Rāma et de Krishna. (DSO)]. Rāmānuja.
vaishvā-nara- (a) Universel, commun. 700. Le brahmanisme appelle vaishvānara l’état de veille de l’être vivant (jiva). Au niveau universel correspond à virāj, l'état de veille du brahman. (cf. jagrat)
Vajra- (m)(n) Foudre, carreau de foudre (not. foudre d’Indra). Massue. Désignation des armes magiques ou des formules maléfiques. Diamant. 621
vāka- (m) parole, expression, formule, not. formule rituelle. 635
vākya- (n) Discours, voix, parole, langage. Expression, énonciation. Ordre, déclaration. Déposition de justice, discussion. Chant (d’oiseau). (gramm) proposition, phrase.* 635
vāma / à gauche. Energie qui « vomit » ou expulse le monde.
vāmachāra / [vāma / à gauche // āchāra / usage] Rituel tantrique "impur" désigné sous le nom de « exercice de la main gauche » - à cause des opérations impures ou salissantes qui doivent être faites avec la main gauche. Yoga tantrique des kaula.
vāmāchari / adepte au kaula.
VAP- (v) Répandre, disperser, semer. Entasser. Pass. Etre ensemencé, enfui. 626
vāpî- (f) Etang oblong. Réservoir d’eau. 639
vapus- (n) Forme, corps, beauté (de la forme du corps). (f, ifc) Femme de corps beau. * 626
vārana- (a) qui retient, résiste, repousse, obstrue. (n) Fait ou moyen de retenir, de s’opposer, obstruction.
varga- (a) (ifc) Qui écarte, élimine. (m) Groupe d’objets de la même espèce, catégorie (not. gramm. groupe de consonnes homogènes). Groupement, section, association, bande, parti (ifc. donne au mot qui précède une valeur collective). Tout ce qui relève de quelqu’un, qui appartient à un domaine (ord. ifc.) * 628
varna-  (m) extérieur, apparence, forme, couleur, teint. Couleurs (pour peindre ou écrire). Sorte, espèce, catégorie. Ton, voix (des animaux). Eloge, renommée. (gramm) lettre, son, voyelle, syllabe, mot. 629
vārtā ou vārttā- (f) Nouvelle, information, ce qu’on raconte, ce qu’on dit. Connaissance olfactive.
vartate * VRT-
vartman- (n) Trace de roue, sillon, piste, route chemin, carrière, cours (fig. aussi). Paupière. 630
vartmanā- , au moyen de, le long de, à travers de… 630
VASH- (v) vouloir, imposer, sa volonté ; avoir envie, avoir du goût pour qqch ; affirmer, statuer, déclarer tel ; (caus) soumettre à sa volonté, subjuguer. 632.
vashi-kara- (ag) Qui soumet à sa volonté, qui a la maîtrise de… *632
vasha- 632
vāsanā-  (f) Imprégnation (d’un parfum), imprégnation mentale, souvenir inconscient (dû à des impressions antérieures). Impression, association de sentiments (not. à la lecture ou à l’audition d’une œuvre poétique. 643 *
vāsana- (n) Aromatisation, fait de parfumer.
vastu- (n) Ce qui existe, chose réelle, objet, matière, substance. (pl.) Ustensiles. *634
vashya- (a) Qui est au pouvoir de (gen), soumis, docile, dont on dispose à volonté ; *633
vashyā- (f) femme docile, épouse 633
vashyatā- (f) vashyatva- (n) Fait d’être soumis, etc. *633
vāta- (m) vent, air, souffle, gaz du corp, dieu du vent. *638
vāyu- (m) vent, air, dieu du vent. *640
vāyu- dvaya / vāyu- (m) vent, air, dieu du vent. / dvaya- -i- (adj  et nom masc pl) Double, de 2 sortes. (n) Paire, couple, 2 ou les 2 choses./ Les deux souffles. (VBT 64)
vāyupûrna- (m) Rempli d’air.
veda- (m) Connaissance, science, not. science sacrée, textes sacrés, saintes écritures, Veda (au nom de 4 : Atharva-, Rig-, Yajur- et Sāma-). * 693
Vedanā- (f) Sensation, not. sensation douloureuse. 694
vedana- (n) Perception, connaissance.
vedaniya- (m) qui doit être connu ou expérimenté. 
vedānta- (m) Fin du Veda. Textes qui complètent le Veda, Upanishad. Doctrine Philosophique fondée sur les Upanishad. * 694
velā- (f)  Marée montante, courant d’une rivière. Rive, rivage. Un terme dans le temps, limite, bord. La dernière heure. * 695
velāyām (adv) à temps. * 695
vepathu- (m) Tremblement.
veṇi- (f) tresse (de cheveux) ; (fig) cours d’eau, flot continu. * 692
vi (préverbe) dissociation, destruction, diffusion, discrimination, déviation. Intensité. 644
vi-bhā- (f) lumière, éclat. 667
vi-BH- (v) apparaître. S’éclairer, se manifester. 667
vi-VHAJ- (v) partager, diviser, répartir (parmi…) 667
vi-bhakta- (a) partagé, divisé, réparti ; séparé, isolé, distinct, varié. (n) Division, partage. 667.
vi-bhāvana- (ag) Qui fait apparaître, qui manifeste. (n) manifestation, création, perception, reconnaissance. Méditation sur (ifc).
vibhāvya- (a.v.) Perceptible, reconnaissable, qu’il faut avoir en vue. (n, impers) il faut faire attention.
vi-bheda- (m) Action de fendre, de briser, perforation ; contraction (de sourcils) ; discorde, différend ; distinction, différence. (pl, ifc) Toutes sortes de… * 668
vi-BHI- (v) s’effrayer.
vi-BHID- (v) Briser, fendre, perforer. Défaire, détacher. Enfreindre, violer. Disperser, faire changer (de sentiment, etc.). Pass. se briser, changer d’humeur, changer en général. Eloigner de... (caus), être mal disposé envers de... (abl). 667
vi-bhidā- (f) Perforation, trahison.
vi-bhishana- (a) terrifiant
vi-BHU- (v) Se produire, se manifester. Etre capable de…(inf). (Caus) Faire apparaître, faire voir, manifester. Séparer, diviser. Percevoir, reconnaître comme (acc), devenir, supposer, imaginer, réfléchir, éclaircir, établir, prouver.
vi-bhu- u –(v)i- (a) Qui pénètre par tout, omniprésent. Puissant, efficace, capable de (inf). (m) Le tout-puissant, souverain. Brahma, Vishnu, SHiva. (n) Omniprésence, toute-puissance, souveraineté. 668.
vibhuti / gloire, pouvoir.
vi-cāra-  (m) Délibération, réflexion. Examen mental, investigation,  hésitation. 650
viccheda- (m) Fait de fendre, fracture, disjonction, interruption, séparation, cessation, destruction ; différence, diversité de… (ifc). 651
vicchedana- (n) Fait de trancher, de mettre fin a… (ifc). 651
vi-cchid- (CHID) (v) Fendre, déchirer, séparer, interrompre.651
vi-cchidya-  séparément. 651
vi-cchinna- (a) Fendu, déchiré, séparé. Interrompu, dont la continuité est rompue. 651 Eparpillé ; dispersé ; alternant. 651
vi-cikitsā- (f) Indécision, doute. 650
vi-cintayati-  te- (dén) Percevoir, observer, considérer, examiner. Penser, réfléchir sur, se préoccuper de… Inventer, imaginer, se représenter. 650
vi-deha- (a) Privé de corps, mort. (n) Fait d’être pricé de corps. 655
vi-dhi- (m) règle, ordonnance, précepte. Acte prescrit, rite, cérémonie religieuse. Méthode, manière d'agir, etc. Conduite, moyen, opération, occupation, création. *658
vidyā- (f) Science limitée, connaissance, savoir. Un des Kancucas Vidyā .shuddhavidya / science pure. 655
VIJ- (n) Accelérer, intensifier, inquiéter, alarmer. 651
vi-JÑA- (v) reconnaître, percevoir, distinguer, comprendre. 2. Apprendre (quelque chose) (ac.)
vi-jñāna-(n) Connaissance, savoir, discernement, compréhension, faculté de connaître. (Philo) conscience résultant de la discrimination.
vijñānavāda- (m) [vi-jñāna- (n) Connaissance, savoir, discernement, compréhension, faculté de connaître. (Philo) conscience. /vāda- (m) Enoncé, déclaration, narration, parole, mention, discussion. (ag. ifc) qui parle, qui fait entendre ou retenir.] « L’école ou le discurs qui enseigne la connaissance ».
vi-JRIMBH- (v) se déployer, se manifester, s’épanouir.
vi-jrimbha- (m) Déploiement, épanouissement.
vi-kalpa- (m) Doute, idée fausse. Alternative, pensée dualiste, différenciatrice. Fantaisie, imagination. Toute tendance au dédoublement et dualité. Intervalle entre 2 kalpas. *645. Vi-kalpa est l'analyse, s'opposant à sam-kalpa, la synthèse.
vi-karana-bhāvah- (m) [Vi (préverbe) dissociation, destruction, diffusion, discrimination, déviation.+ Kārana- (nt) Cause, motif, raison. Origine, cause première, élément. Signe, marque, titre. Moyen, instrument. + Bhāva- (m) Fait d’être, de devenir, existence, présence, état, condition, situation, transformation en…. Devenir, être réel. Manière d’être, caractère, nature. État ou disposition de l’esprit, sentiment, affection. Manifestations d’affectivité. (gramm) Notion fondamentale] Connaissance intuitive ou immédiate. Condition d’être indépendant des instruments ou moyens.
Vi-KAS- (v) S’épanouir, éclore, s’ouvrir (fleur, yeux). Faire s’épanouir… (caus) * 645
Vi-kasa. Épanouissement de l’esprit par l’application des méthodes tantriques.
vi-kshepa- (m) 1. Fait de lancer, de répandre, de remuer, de pousser dans tout les sens, de donner libre cours. 2. Manque d’attention, distraction. 93. 3. (phil.) [littér. « déploiement ». Un des deux processus qui constituent āvidyā, conçue comme incapacité à reconnaître Brahman. D’une maière générale, avidyā se traduit par « ignorance ». La méconnaissance de Brahman provoque deux types de phénomènes : 1. La « vrai » nature de  Brahman est ignorée. 2 Cette réalité ignorée est masquée (āvarana) par un élément qui vient la recouvrir. C’est le second processus que l’on appelle vikshepa ou encore adhyāropa, « couverture mesongère ». Pour illustrer ce principe, SHankara cite l’exemple de la corde (Brahman). Non seulement, la corde n’est pas reconnue comme telle dans l’obscurité, mais en plus, on plaque sur elle (vikshepa ou adhyāropa l’image d’un serpent (monde phénoménal). DSO, 646]
vi-lÎ- (v) s’attacher, adhérer. Se cacher, disparaître. 673
vi-lîna- , adhérant à…, posé, fixé sur…, absorbé dans… (loc). 673
vi-LUP- (v) Déchirer, arracher, lacérer. Enlever, voler, piller, détruire, anéantir, ruiner. (moy et pass) Etre anéanti, être absent, manquer. (caus) faire disparaître, supprimer, détruire. 674
vi-mala- (a) Pur, immaculé. Clair, limpide, transparent, brillant (-e au lever du jour). (pl) rien que. * 669
vi-marsha- (m) Réflexion, considération. Délibération, examen (mental). 669. Prise de conscience de soi. «Acte» est un terme commode qui, à défaut d'un vocable approprié, couvre les nuances variées de vimarsha et de spanda. «Activité» convient mieux à kriyā, accomplissement d'une action qui dure, a des effets et comporte une certaine potentialité, tandis que «Acte» opérerait dans l'instant présent.
vi-marsha-shakti- (f) Prise de conscience de l'énergie de soi.
vi-marshini-  commentaires, glose.
vi-marshopāya. [vi-marsha- (m) Réflexion, considération. Délibération, examen (mental)/upāya- (m) Arrivée. Moyen, voie, stratagème, procède (techno).] La voie de la conscience de l’école tantrique Pratyabhijña.
vi-moha- (m) Trouble, stupeur. (a.v.) Troublé, affolé. 670 / perturbateur, perturbatrice.
vi-mudha- (a .v. MUH-) Perplexe, incertain au sujet de qqch. 670 [vi (préverbe) dissociation, destruction, diffusion, discrimination, déviation. Intensité./ mudha- (a .v. MUH-) Stupéfié, égaré, confus, abruti. Stupide, désemparé, indistinct. (m) Fou.]
vi-ni-kship- (v) Jeter bas, déposer, renverser, infliger une défaite à… (ac). Fixer l’esprit. Confier, charger de…, assigner à …(loc). * 659
vi-niyoga- (m) fait de charger d’une mission, d’assigner une occupation à…(locatif) (a.v.) à appliquer, à employer.
vi-ny-AS- (v)  662
vi-nyāsa- (m) Disposition, répartition, ordre. Fait de répandre, d’étaler. Attitude, gestes. 662
vi-pāka- (m) Concoction, maturation (not. des actes, du destin). Résultat, conséquence. Digestion, transformation d’aliments, de remèdes, etc. Transformation. (a) Qui mûrit, qui porte ses fruits, qui a des résultats. 664.
vi-paryaya- (m) Connaissance fausse. Erreur, malentendu. Revolution, destruction (du monde), changement, échange, relation inverse, le contraire, contradiction. *663
vi-plava- (m) Confusion, trouble, détresse. Misère, malheur, ruine. Emeute, viol. (a) confus, transitoire, fugitif. 666
vi-prakrishta- (a.v.) retiré, qu’on a séparé en tirant. Emmené, éloigné, distant, hors d’atteinte. * 665
Vira : 1. homme, māle. 2. héros (vir - latin). 3.  (kaula)  homme initié, libéré des liens.
vi-rāma- (m) arrêt, cessation, repos ; signe indiquant n’est pas suivie d’une voyelle. 671
virāj- l'ensemble des êtres du cosmos. Etat de veille de brahman qui correspond au vaishvānara individuel.
viresha ou virendra- le maitre de ses facultés sensorielles devenues des énergies divinisées.Vîresha
Vîresha : « souverain des héros » , à savoir de ses énergies sensorielles sur lesquelles il règne et maîtrise. Une fois que les trois états (avasthā) sont imprégnés par Turya « les tendances à la dualité qui demeuraient latentes en lui s’évanouissent définitivement et ses organes, loin d’engendrer une différentiation, la résorbent en parfaite conscience ».
vi-rodha- (m) Hostilité, querelle, conflit, litige. Contradiction (logique). Incompatibilité, perversité. 672.
vi-rodha-ka (a) Incompatible (avec gen) 672.
virya- (n) Héroïsme, vaillance, virilité, vigueur, énergie ou volonté indomptable. Efficacité. Semence virile, sperme. * 688.  1. efficience vitale et surnaturelle.
visha- (n) Poison, venin. * 680
vi-shah- (moy) L’emporter sur, être capable de… (ac). 681
visarga- (m)  émission, fait de lancer, de décocher (une flèche) ; libération, fait de congédier, de répudier ; émanation finale, destruction du monde. Création, manifestation. Procréation, descendance. Procréateur, cause. (gramm.) Arrêt brusque de la voyelle, avec une légère aspiration. Signe de l’alphabet qui représente ce son, substitut du s et du r devant sourdes et en finale absolue. 683
visarga-shakti- (f)  énergie émettrice, créatrice.
vishaya- (m) monde sensible. Objet perçu par les sens. Champ d’action, domaine, territoire, pays, espace. Ce qui est accessible aux sens, objet matériel, extérieur. Jouissances, not. sexuelles. (rhét) objet opposé à sa représentation figurée. * 681
vishayin- (a) attaché aux plaisirs des sens. (m) Matérialiste. * 681
vi-shesha- (m) Distinction, discrimination, différence . Spécificité, particularité, caractéristique. 678 Spécificité, distinction, qualité supérieure, caractéristique, discrimination, différenciation.(Syn. bheda). Le 5ème  des 6 padārtha (catégories) du vaisheshika-.
vi-sheshana- (ag) qui distingue, qui spécifie ; (n) spécitication, exellence, supériorité ; attribut. (a) distinct, individuel ; (ifc) qui cherche à surpasser. *678
vi-SHISH- (v) Distinguer quelque chose, distinguer parmi, mettre au-dessus de…, augmenter, être supérieur à…, surpasser. * 677
vi-smaya, Émerveillement, étonnement, surprise.
vi-SHUDH- (v) Devenir parfaitement pur (rituellement). Devenir clair. Purifier. 677.
vishva- (n)  Le tout, l'univers. (a) Tout, total, entier, chaque. Omniprésent, qui contient tout. 679
vi-tarka- (m) Supposition, conjecture, doute. Raisonnement, réflexion. 653. [vi (préverbe) dissociation, destruction, diffusion, discrimination, déviation. / tarka- (m) Conjecture, supposition. Spéculation, raisonnement, réflexion examen, recherche, enquête. Système Philosophique fondé sur le raisonnement pur. Logique, dialectique, débat. Discernement.] Troubles ou disfonctionnement du discernement, du raisonnement ou de la réflexion.
vi-veka- (m) Séparation, distinction, discrimination entre le réel et l'irréel. Discernement, raisonnement, raison. 676
vi-veka-jña- (ag) qui sait raisonner, discerner, judicieux. (ifc) versé dans… 676
vivekakhyāti- (f) [Vi-veka- (m) Séparation, distinction, discrimination entre le réel et l'irréel. Discernement, raisonnement, raison. Khyāti- (f) Perception directe, faculté de discrimination, idée. Déclaration, opinion. Célébrité, renommée.] Conscience de fait de la réalité, un contact direct, immédiat avec la conscience la plus intime. Discrimination totale e ininterrompue. Discernement menant à la conscience de la réalité.
vivekina- (m) Sage. Personne qui a développé le discernement.
vi-VIC- (v) séparer, trier. Distinguer, discriminer, trancher (une question). Examiner, délibérer, manifester, déclarer. Séparer (caus). Distinguer (caus). * 675
vi-vikta-, séparé, isolé, solitaire. Libre de… (instr. ifc) Distinct, net, pur. Absorbé dans (ifc). 675
vi-Y- (v) s’en aller, quitter. 670
vi-yant- (part) Qui passe. 670
vi-yat- (n) espace entre ciel et terre, air, éther. 670
VRAJ- (v) Aller, marcher, circuler, s’en aller. Parvenir.  * 710
vrāta- (m) multitude, foule, essaim. Compagnie de guerriers. Communauté, association ; amas. 711
vrata- (n) Règle, observance. Conduite, manière d’être ; vœu (qu’on prononce), devoir religieux ; pratique religieuse, chasteté (-a-  car- observer un vœu, not de chasteté). 711
vriddhi (VRIDH-) degré le plus fort d’une voyelle.
VRIDH- grandir, croître, grossir, se multiplier.
vriksha- (m) Arbre, plante en général.
Vrindachakra   roue mystique de la totalité.
vrittayah (pluriel de vitti)
vritti-kshîna- [vritti- (f) Fait de rouler. Manière d’être, mode d’existence, mœurs, conduite, occupation. Distractions. Modifications, tourbillon d'énergie, activité éparpillée. Fonction. + kshîna- (a .v.) Diminué, évanescent. Faible, affaibli, émacie, pauvre, misérable. Contrôlé, réfréné, libre.] Diminution des fluctuations, diminution de l’activité. Restriction des modifications.
VRT- (v) Tourner, rouler. Avoir lieu ; Être, exister, vivre, se trouver, être présent, rester, être ou se maintenir dans tel état. Dans telle situation (loc). Passer, s’écouler (le temps). Vivre de, se conduire envers quelqu’un (loc, dat, ac) Se préoccuper de   *689
vritti- (f) Fait de rouler. Manière d’être, mode d’existence, mœurs, conduite, occupation. 690. Modifications, altérations, distractions. Activité éparpillée. Altérations ou modifications de l’énergie, de la conscience. Activité, fonction, occupation.
vy-abhi-CAR- (v) Agir en ennemi envers quelqu’un, pécher contre (ac. gen). Offenser, manquer à son devoir (dit not. de la femme infidèle). Echouer, dépasser, s’éloigner de (ac). 703
vy-abhi-cāra- (m) Transgression, violation (du devoir, not. de la fidélité conjugale par la femme). Infidélité. Tort. Changement. 703
vy-abhi-cārin- , vy-abhi-cāri- (a) Qui s’écarte de…(ifc). Qui diverge (abl). Qui s’écarte du droit chemin, manque à son devoir, ord. ifc) Infidèle (dit not. de la femme) à…(gen). Variable, inconstant. Qui n’est pas conforme, qui échoue. 703
vyādhi,  maladie de tout genre, mentale ou physique.
vy-āghāta- (m) Obstacle, contradiction (logique). Commotion, émotion, fait, d’alarmer. 706
vyāhriti, récitation de certaines formules brèves, notamment trois invocations sacrées à Prajāpati: Bhur, bhuvar, svar . La divinité crée la terre avec la syllabe Bhûr, l'espace avec Bhuvar et le ciel avec Svar.
VYAJ- * VIJ- 700
vy-ākhyā- (f) exposée, explication commentaire. 706 description.
vy-ā-KHY- (v) Exposer en détail, développer (un récit), expliquer ; annoncer. 706
vy-ā-khyāta- expliqué, commenté, discuté ; annoncé. 706 décrit.
Vy-akta- (a.v.) Manifeste, évident, accessible aux sens, visible, perceptible, clair.
vy-akti- (f) manifestation, fait de se révéler, d’apparaître, évidence. Distinction, différence, individualité, individu. Genre grammatical.
Vy-ĀP-  pénétrer, remplir, atteindre à…
Vy-āpin- (a) Largement ou universellement répandu, qui pénètre partout, fait de se répandre partout.707               
vy-āpini- (f)  énergie omniprésente.
vy-āpti- (f) 1. Fait d’atteindre ; d’être universellement répandu.  Règle générale, règle sans exception. Inhérence, pénétration, intégration. 707 [Vyāpti, fusion dans l’univers, omnipenetration, consiste à participer à la vie des énergies divines comme si elles remplissaient le cosmos. Ce terme intraduisible implique donc omniprésence et ubiquité. (L.Silburn, VB, 118)]
vy-ava-DH- (v) Placer entre, interposer, séparer, interrompre, etc. 704 [vy-ava + DH- (v) Poser, placer, établir, mettre ou installer sur ou dans … (loc). Assigner, accorder, conférer, présenter, communiquer à… Prendre, recevoir, s’imposer, tenir, contenir, comporter, posséder, porter (un vêtement). Assumer, présenter ou offrir tel aspect. Soutenir, supporter. Produire, créer, causer, accomplir, subir, éprouver.] Occulter, cacher.
vy-ava-hita- (a.v. vy-ava-DH-) 705. Interrompu, empêché, caché, séparé, opposé, occulté, etc.
vyoma-, vyoman- (m) Ciel, atmosphère, firmament, air. Vide (dans le sens que dans l’air il n’y a rien). *710
vyomavama. Goraksha au sujet des Pañca-vaha adopta l'ordre de l'école Krama : 1. Vyomavama (Ishvari), l'énergie souveraine ; 2. Khecari, la sphère de la résonance indifférenciée (nāda) 3. Dikcari, félicité (ānanda) 4. Gokari, la sphère des formules (mantras) – notions .5. Bhucari, la substance des mantras - objets.
vyomavāmeshvarî. Energie de la conscience où coïncident conscience et liberté. Elle corresponde à l'état indifferencié (avikalpa).
vy-utthāna- (n) réveil. Fait de s’écarter (du devoir). Fait de céder à… (instr). 709

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