Lexique Sanskrit

A

A, a *1      Ā, ā *107 
a, (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-. Rar. Devant pronoms et verbes. 1
a, anuttara, phonème qui remplit toutes les consonnes.
ā-bhāsa-  (m) éclat, apparence, air. Fait d’apparaītre. *119
a-bhāva- (m) Non- être, non-existence, absence de phénomènes et d'objets. *59
abhi prép (acc) Vers ; au sujet de. (pref) indiquant mouvement vers (ou contre), la supériorité, l’intensité. *60
abhi-bhava- (m) Soumission, fait d’être dominé, de succomber à… Mépris, humiliation, adjonction. 
abhidyā,  le désir
abhi-ghāta- (m) Coup, attaque, dommage. *60
abhijāta (-jātya) ,  pure, noble.
abhi-LASH- (v) Aspirer à, désirer. *66
abhi-lashita- (n) Désir, vœu. *66
abhi-māna- (m) pensée; haute opinion de soi, orgueil; individualisme, égotisme, orgueil, égoïsme (asmitā). Surestimation du moi.
abhi-mati-(f) penchant, aptitude, propension, arrogance, atavisme.
abhi-nivesha- (m) penchant, poussée vers. Détermination, opiniātreté. Projet. *62 [1.attachement à la vie, joie de vivre. (Un des 5 kleshas) 2. Grande peur de la mort. 3. Obstination, acharnement à poursuivre un but ou objet. Convoitise.]
a-bhinna- (a.v.) Non brisé, non endommagé. (n) Indivisibilité. *63
abhīs- (1 ISH-) Viser, tendre à. 70
abhīsta- souhaité, cher. (n) Souhait. 70
abhi-vyakti- (f) manifestation, apparition, phénomène. 67
abhi-yoga- (m) Attention, exercice. Attaque. Plainte (en justice). 65
ābhoga , extension, expansion.
abhy-antara- (adj) Intérieur, situé ou contenu dans, secret. Initié à …(loc) ; (m) Proche (parent), intime. (n) Intérieur ; intervalle, espace. *71
abhy-antara vritti,  modification de la respiration. Inspiration, shvāsa.
abhy-āsa- (m) Répétition, activité assidue. Exercice, habitude, étude. Pratique régulière d'une discipline (sādhana). 72
a-buddha- (adj) Non sage, sot. Inaperçu. 59 Non éveillé à la réalité.
a-buddhatva-
ā-cāra- (m) Conduite, pratique, coutume, règle, rite. *110
ā-cchad- (CHAD-) (caus) Couvrir, cacher. Vêtir, gratifier d’habits. (moy) Se vêtir. *111
ā-cchāda- (m) Vêtement. 111
ā-cchādin- (adj) Qui cache. 111
a-cira- (adj) Qui n’est pas de longue durée, bref, récent. 8
a-cirena, en peu de temps, avant peu, bientôt. Sans tarder. 8
ā-dara- (m) Respect, égard, soin, prudence. 114
    ā-darāt- Avec soin ou respect. 114
ā-darsha- (m) fait de voir. Miroir, image, modèle. 114 [Pouvoir de clairvoyance né du discernement entre *sattva et *purusha.]
adas- (pron) Celui-là (non présent), cela, ce, il. Un tel, celui-ci. 19
a-dayam (adv) violemment. 19
adhama , Le plus bas. Premier degré de pranayama.
ā-dhāra- (m) Support, base. Soutien, secours. Réceptacle, vase, basin à eau au pied d’un arbre. Fait d’être un récipient. Fondement ou base. 115
adhas (adv) Sous, au-dessous, vers le bas, à terre. 21
adhi (adv) très.  (prep) au-dessous de 22
adhi (préf)  indiquant les notions : sur, dans, au-dessus, en sus, concernant, qui concerne.22
adhi (prep) Au-dessous de (aussi fig. , abl, loc, ac). 22
adhi-bhûta- (n) Etre suprême. 23
adhi-bhûtam-, qui concerne aux êtres vivants sensibles et les choses non subtiles.
adhidaiva, domaine des dieux, surnaturel, suprasensible. Contr. de adhibhûta.
adhidaivata ou adhidevata, divinité que l'on invoque pour obtenir sa protection.
adhi-GAM- (v) Venir vers, approcher. Exécuter, tomber (par hasard) sur, trouver (dans tel état). Obtenir, parvenir à…(tel état). Prendre femme. Apprendre, lire.
adhi-gata- (v) Trouvé, obtenu, etc.
adhi-kāra- (m) Inspection. Office, charge. Charge suprême, gouvernement. Loi, fait d’avoir part ou droit, privilège. Effort vers, relation, chapitre. 22
adhi-kāravant- (m) Employé. = adhi-kāravin- id.*22
adhi-man, porter grande estime.
adhimātra, l'absolu, le suprême, au-delà du concevable et de toute mesure. Brahma.
adhi-shthā- (STHÂ)  Avoir la prédominance, gouverner, aller au dessus de. Se tenir sur…, se poser sur…. Habiter. Aller au dessus de… arriver à…, obtenir, s’emparer de…24
adhi-shthā-tri- (ag) Chef. 24. Seigneur. Celui que soutient, qui gouverne, qui dirige.
adhi-shthātritva- (m) Suprématie. Sustentation.
adhi-shthitā- qui se tient sur, etc. Occupé par, plein de… Administré, dirigé. Monté par… 24
adho (adv) Voir adhas.
adhunā (adv) maintenant.
adhvabheda, separation des chemins, différence, multiplicité.
adhvan- (m) chemin, voie, trajet, distance, temps de voyage. Cheminement. Vibration. 25
ā-DHYÂ- (v) méditer, souhaiter. 116
ādhyāna- (n) méditation. 116
adhy-ÂS- (v) être assis plus haut, habiter, se poser. Vivre en mariage avec, cohabiter,
adhy-ātma(n), 1.Qui a rapport à l'atman, au soi. 2. Microcosme dans son aspect subjectif et individuel. ( * ksudrahmānda). 3. Qui est en rapport à l'āme individuelle.
ādhyāya, étude, méditation (not. religieuse)
ādhy-āyika- (adj) adonné à l’étude (religieuse).116
adhy-mātra, extrême, intense, ardent.
ādi- (m) Commencement, suite..., début. (ifc) Qui commence par…, qui comporte notamment, et ainsi de suite, etc. 114
ā-dish- (f) dessein, proposition.
ādi-spanda, vibration initiale.
a-drishta- (DRISH) (a.v.) Ce qu'on voit pas, invisible, surnaturel.
advaita, non dualité. Système philosophique niant la dualité, exposé notamment par Gaudapāda et Shankarācārya.
a-dvaya- (adj) Sans second, unique. 21
adya (adv) aujourd’hui, maintenant, à présent. 21
adya prabhriti, adyārabhya, à partir de maintenant. 21
adyaiva- (adv) dès à présent.21
adyāpi (adv) maintenant. Encore, dès maintenant. (Avec négatif) Pas encore, plus maintenant. 21
ā-GAM- (v) Arriver, atteindre. Revenir, être ou entrer dans tel état. Se rencontrer avec. (caus) apporter, amener, recevoir des nouvelles de ...apprendre de...
ā-gama- (m) Approche, apparition, origine. Courant (d’un fleuve). Titre de propriété. Courant d’un fleuve. Information, science. Source de la doctrine, témoignage, révélation. Texte sacré, tradition. Nom de plusieurs classes de textes religieux et philosophiques. *109
agni- (m) Feu, la divinité du feu. Symbole du sujet connaissant. 5
a-gocara- (adj) qui n’est pas du domaine de…, inaccessible à… (m) Brahma. 5
agratah, mettre en avant. 5
agrate- (n) En face, devant, en présence de... (gen). 5
AH- (v) Dire, parler. Appeler. Regarder comme...105
aha  (conj) d’abord... (énumérations)
aham (nom. sing. de mad- s.v.) Je. Conscience qu’on a de soi. *106                                                
aham vimarsha- conscience de soi.            
ahambhāra- ego, agent du «Je» universel. Quand nous faisons obstacle à l'énergie en nous concevant non plus comme le Je universel (ahambhāra), mais comme un « je » (ahamkāra) centré autour de ses désirs particuliers, nous restreignons aussi cet énergie avec les limites de notre expérience personnelle du monde.
ahamkara- ego, agent du «moi», du «je» de l'expérience du monde. Sujet de l'expérience et de la limitation. L'un des tattva impurs . Désigne la conscience personnelle.
ahamparāmarsha, prise de conscience de soi.  
ahantā, intériorité, conscience suprême du Je.
a-himsā- (f) Abstention du mal, respect de la vie,  non-violence. Un des yama du yoga de Patañjali. 106                                
a-jña- (adj) inconscient, dénué de conscience (animal, matière) ; ignorant, stupide, sot. (f) Stupidité. 9
a-jñāna- (a. v.) Inconnu ; non connu pour être ; inattendu ; qui ne (le) sait pas. (m) Ignorance, connaissance limitée. 9
akalpa, non conçu, inapproprié.
a-kāra- (m) la lettre a. 2
akarana, 1. Ne pas agir, ne pas faire. 2. Naturel.
ā-kāsha- (n) Espace. Ciel, éther, l'espace lié au son. 107 Un des 5 mahābhûta.
a-khila- (adj) entier, intégral, tout. 4
aklishta-  non douloureux. Dispos.
ā-KRAM- (v) Aller vers, rendre visite. Fouler aux pieds. S’agripper, saisir, attaquer. Entreprendre. (moy) Escalader. (caus) Faire entrer. * 108
ā-krama- (m) Approche, attaque. 108.
a-krama- (m) Désordre, variations. Ordre contre nature.āt contre la règle. 3
ā-kshepa- (m) Fait de tirer à soi ; d'arracher (la terre par le soc) ; enlèvement, arrachement ; offense, mépris, blāme ; objection ; défi ; interdiction. 109
a-kuhana- (adj) non envieux.
akula-, Shiva ou la lettre A
akusīda-, non-usure, absence de spéculation, de recherche de gain, de fruit. (m)(adj) Celui qui n’a gardé aucun interêt.
alabdha bhûmikā, imposibilité de se concentrer.
alabdha, non atteint.
ā-lambana- (n) fait de s’appuyer sur…, point d’appui, support, soutien, base. 2. s'appuyer. 123
alasa-,  paresseux, indolent.
alāsyā,  paresse, apathie. Adj: paresseux.
ālaya-vijñāna- (n). Conscience hereditaire, concept central de l’école Vijñānavāda-
a-linga,  sans signe distinctif.
ā-LOK- (v) regarder. Voir, examiner, reconnaītre, essayer, apercevoir. 124
ā-loka- (m) Fait de voir ou de regarder. Vue, éclat, aspect, reconnaissance. Flatterie, louange.124
ā-loka-sthana- (n) champ visuel, lieu d’ou l’on voit. 124
alpa- (adj)  petit, insignifiant. Rare, court, faible. 84
alpam,  peu, un peu. 84
a-manī-bhāva, état de non mental, équivalent au samādhi.
ambā- (f) Dame. La mère, énergie divine. Princesse, reine.
ambikā- (f) femme ou energie divine.
a-mita- (a.v.) Non mesuré, démesuré, indéterminé. 75
a-mrita- (a.v.) Non mort. Immortel. (m) Immortel, dieu. (n) Immortalité, breuvage d’immortalité. Ambroise. 75
a-mûdhatva- (n) Absence de confusion. 75
ā-mûlam (adv) depuis, l’origine, à fond, radicalement. 120
ā-mûlāt (adv) depuis de l’origine, de la base.
an *a (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique).
AN- (v) respirar. *25
an-abhi-ghāta- (m) [An *a (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique). + Abhi-ghāta- (m) Coup, attaque, dommage.]  Indestructibilité. Non affecté, sans obstruction, non sujet à souffrance.
anādi, sans commencement.
an-āgata-  (a.v.) Non encore arrivé. Qu’on ne peut trouver. Qui n'est pas encore apparu. Avenir, futur. 29
anakhya, indicible
ā-nanda- (m) Félicité, joie, félicité du Soi. 116
ā-nanda-maya- (adj) Fait de félicité ou de bonheur.
an-anta- (adj)  Infini, interminable, éternel, illimité. 26
anantaphala,  effets interminables
ān-antarya- (n) Fait de suivre immédiatement ; absebce d’intermédiaire ;  proche, tout de suite. 116
ān-antya- (adj) Eternel. (n) Eternité, immortalité. 116
an-āsha- 1. adj. exempt d'attachement, d'impressions, d'espoir. 31.
a-nāsha- 2. m. impérissable. 31
anashritashiva, Shiva sans rapport avec l'univers
anasta, non détruit, non aboli.
an-atikramāt, celui qui prend en égard, inévitable, ce qui ne cesse.
anātman,  ce qui n'est pas la conscience pure (l'ātman)
an-avacchinna- (a.v.) non délimité. 28
anava-dharāna, absence de compréhension, absence de cognition.
ānava-mala , impureté, altération.
anavasthāna, impermanence.
anavasthita, instabilité du mental, impossibilité de se concentrer. 2. adj. étourdi.
ānavopāya. Voie de l'individu (à na pas confondre avec anupāya - la voie immédiate). La voie de l’individu (ānavopāya) est l’absorption dans l'objet (laya).
an-āvrita- (a.v.) Non caché. Libre, non enfermé. Franc. Non soumis à restrictions. 31
anda- (n) Œuf, testicule. 10
an-eka-  (adj) Plus qu’un, nombreux. Multiple. 43
an-enas- (adj) Sans faute, innocent. 44
anga- (n) membre ou partie du corps. Corps. Membre, portion. Thème grammatical. *6 (pl.) angāni. Parties, degrés. (P.e. les 8 parties ou degrés du yoga).
angam-ejayat-  tremblement des membres.
aniketa, sans domicile
animan (anu), atome, particule.
anishta- 1 (n) malheur 2. (adj) désagréable.
anitya- (m) périssable,  transitoire, non éternel, éphémère, indécis. 31
anna- (n) nourriture, mets, céréales en géneral *46.
annamaya kosha, le corps physique (sthûla sharīra).
anta- (m) bord, limite. Bout, fin, fin d’un mot ou d’une phrase. Issue, mort. Voisinage, délivrance, solution. Nombre incommensurable. État, situation, intérieur. (ifc) qui s’achève en… qui trouve sa fin en… Lié avec la fin de…. *44
antah-karana- (n) coeur, sentiment, esprit *45. Sens intérieur.
anta-prakāsha- [anta+prakāsha-] (m) rempli du splendeur infini de la conscience.
antar (adv) à l’intérieur, au milieu de, dans, entre. (ifc) dans, entre, à l’intérieur de… *44
antara- (adj) Intérieur, différent de… (n) intérieur, place libre. Ouverture. *44
antaranga- (adj) familier avec. (m) confident. (n) cœur. Degrés intérieurs du yoga : dhāranā, dhyāna, samādhi.
antarāya,  obstacles (P.e. les obstacles au yoga : vyādhi, styāna, samshaya, pramāda, alasya, aviratti, bhrānti darshana- alabdhabhûmikā anavasthita). [YSP, 1.30]
antar-DHÂ- (v) Disparaītre, cacher. Se cacher.
antar-dhāna- (m) disparition.
antat- m. limite.
ante- *anta-
anu  (à ne pas confondre avec anu) (adj) fin, ténu, mince. Faible, subtil (aussi figuratif). Insignifiant. (n) Nom d’une unité infime de temps. Instant. Fragment infime et exigu de temps. 9
anu (adv) plus tard, de nouveau, ensuite, derrière. (prep) selon, suivant. 2. Vers, orienté vers quelque chose. (temps) après. *33
anu-BHÛ- (v) enfermer, embrasser ; atteindre, égaler ; ressentir, éprouver, goûter, percevoir, apprendre ; (avec causatif) clarifier ; montrer ; fortifier, se représenter, penser, inférer ; faire éprouver ou ressentir.
anubhûta- (adj) Expérimenté, conçu, perçu.
ānu-bhûti (f) conception.
anuddhatya, agitation (intérieur).
anugamāt (adv) par l’accompagnement, avec l’association.
anu-kāra- (m) ressemblance ; (adj) (ifc) qui ressemble à ; *33
anu-MÂ- (v) Inférer, tirer en conséquence; presumer; se représenter; pass. être inféré ou intuit; caus. démontrer. *39
anu-māna- (n) conséquence : signe d'où se tire une conséquence, induction ; conformité, analogie.*39  Inférence, raisonnement, déduction.
anu-mānaprajña, connaissance par inférence.
anu-modita-  autorisé ou approuvé par. (*anu-MUD-)
anu-MUD- (v) Se réjouir à la suite de… encourager, favoriser, approuver.
an-upa- [an *a (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique)./ upa (prep) près de, vers . 1. devant un verbe indique le mouvement vers. 2. Devant un nom, l'hommage ou la contiguïté.] (prep) Indique l’effet contraire de la préposition upa.
anu-PASH- (v) Regarder, découvrir. Réfléchir. Voir, savoir, connaītre. 37
anu-pasha- (m) celui qui réflechi, qui sait.
anu-pāta- (m) Fait d’aller après, de suivre, de poursuivre. 37
anu-pātī- (adj) suivant. Etre corrélatif, inhérent. 37
anu-pātin- (adj) Qui suit, qui accompagne. 37
anu-pāya- (m) [anu (adj) fin, ténu, mince. Faible, subtil (aussi figuratif). Insignifiant. (n) Nom d’une unité infime de temps. Instant. Fragment infime et exigu de temps./
anusamdhāna, prise de conscience qui jaillit perpétuellement de l’intériorité, recueillement unifiant.
anu-shāsana- (n) exposé, enseignement. 41
anu-shaya- (m)  1. attraction. 2. hostilité. 3. repentir. 4. annulation.         
anushravika,  constamment entendu.
anush-ru, entendre à nouveau.
anu-SHTHÂ- (v) se tenir pres de… Suivre. Obéir. Exécuter. Se consacrer à…, se vouer à…42
anu-shthāna- (n) Entreprise, fait de commencer. Exécution. Fait d’être au service de…Rite, cérémonie. 42 Pratique constante, exécution, accomplissement.
anu-svāra- (m,n) phonème nasal accessoire, noté par un point sous la lettre m.      
an-uttama- (adj) Le plus haut, éminent, très fort. 35
anuttara,  incomparable, l'insurpassable, la voyelle A
anv-aya- (m). Suite, relation, liaison, jonction. Relation de mots (dans la phrase). Descendance, famille. 47
anya- (adj) divergent, différent, quelque chose d'autre. Un autre, étranger. Ordinaire, commun. Un certain. 46
anya-cetas- (adj) distrait.
anyatā- (f) différence, divergence. 47
anyathā  (adv) autrement, faussement. Par suite d’une autre occasion. Dans un autre cas. 47
anyatra (adv) Ailleurs. Chez ou dans un autre. A l’exception de (abl). A une autre occasion. Autrement. 47
anyatva- (f) différence, diversité.
ap- (f) eau. L’un des 5 mahābhûta = jala
ÂP- (v) Atteindre, gagner, obtenir, prendre possession. Endurer.*117 arriver à, obtenir, atteindre, parvenir à, remporter.
apa (préverbe) Idée associée : « en (s’) éloignant »
ā-pad, amener, apporter, mettre dans un état, produire, infliger, occasionner, ...
a-pān, expirer, exhaler.
apāna- 1. Souffle expiré. 2. Energie vitale (prana) descendante associé à l'expiration et à l'excrétion ; (m) anus. *54
apara- (adj) qui est au-delà, plus tard ou après. Situé au-delà, qui suit, occidental, étranger, plus petit, plus bas. 51
aparāmrishta, transcendant, incomparable, exempt, affranchi, dispensé. (mrishta = pur)
aparānta,  [apara- (adj) qui est au-delà, plus tard ou après. Situé au-delà, qui suit, occidental, étranger, plus petit, plus bas. /anta- (m) bord, limite. Bout, fin, fin d’un mot ou d’une phrase. Issue, mort. Voisinage, délivrance, solution. Nombre incommensurable. État, situation, intérieur. (ifc) qui s’achève en… qui trouve sa fin en… Lié avec la fin de…. , ] (m) extrémité finale.
aparigraha- (adj) Sans femme. Indépendant, qu’on ne peut entourer ou embrasser. (m) Non aceptation, refus. Pauvreté, privation de biens, non réception de dons. Privation de serviteurs ou de femme. Privation de biens. 51. L'un des 5 yamas (abstentions) de Patañjali : s'abstenir de la convoitise et de la tendance à acquérir.
a-paripanthin- (m) [a (devant consonne). Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-. /pari-panthin- (adj) (m) Opposant, adversaire, ennemi]. Allié, partisan, ami, collaborateur, défenseur.
aparodaya, apparition de « l’autre ». (SK, 172)
āpas- (n) Eau. La fluidité d'un liquide, de l'eau.
apa-sarga- [Sarga- (m) Fait de projeter, de renvoyer. Création, émission, créativité. Ce qui est créé, créature, progéniture. Nature, disposition innée. Effort, décision, volonté] (m) Privé de l’élan créatif. Manque de volonté. Mégarde, négligence. Obstacle.
apa-varga- (m) fin ; béatitude, délivrance finale (et lieu de la délivrance) ; fait de tirer (une flèche). Rédemption, expiation, salut, délivrance, réhabilitation, rachat.
a-pe- (I-) disparaītre, s'effacer. apeta- libre, dégagé (abl.) Qui s’écarte ou qui se dégage de… < 55
apeksh- (ÎKSH) moy.   avoir besoin, avoir égard, respecter, dépendre de... ; attendre, avoir en vue, désirer. 55
apekshā- (f)  égard, exigence, déférence. Désir, exigence ; fait d’épier 55
apekshin- (adj) Qui prend égard à, qui se conforme, qui attend. 55
api  (adv. et conj. encl.) aussi, bien que, en outre, de même, encore, même, parfois, tout au moins. Il donne un sens indéfini au pronom interrogatif. Api non enclitique marque une question. Observations : kim et api peuvent être utilisés an début d’une phrase qui demande une réponse du type oui ou non. Utilisé dans ce sens, le mot api n’est pas enclitique. De ces deux particules, api est plus utilisé et aussi est plus forte dans le sens de demander ou exiger une réponse.
api nāma, peut être...
apohanashakti. Énergie qui différencie en niant et en limitant.
a-pra-buddha- (a.v.) [a (devant consonne), Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-. Rar. Devant pronoms et verbes./pra-buddha- (a.v.) pra (préverbe) mouvement ou situation en avant. Début. Intensité. Indique le mouvement vers. (préfixe) (adj) Indique l’intensité, beaucoup, « très ». (subst.) Partie antérieure ou principale. /buddha- (BUDH-) (a.v.) Réveillé, éveillé. Intelligent, sage. Appris, compris. (m) Qui a atteint l’illumination suprême (not buddha SHakyamuni) (n) Connaissance.] Celui qui est bien éveillé.] Celui qui n’est pas bien éveillé.
a-pramāna- (n) Absence d’autorité. 57 Inconsistance, absence d'autorité ou de preuve, non-connaissance.
aprati, irrésistible, immuable.
a-prayojaka- [A,  préfix. Nég, in-, a- + pra-yojaka- (adj) produisant, causant, conduisant à (gen. ifc).] qui ne produit pas, qui n'incite pas.
Â-PRI- , s’emplir, être satisfait ; faire enfler, charger de.
apunya, mauvais, vicieux, impur.
ā-pûra- (m)  Abondance, excès. (n) Emplissage, masse d’eau. (adj) qui emplit.
ā-RÂDH- (caus) Satisfaire quelqu’un (cher, cher à…) Se concilier quelqu’un, servir quelqu’un, mériter, pass. être effectué, se réaliser. 122
ā-rādhana- (adj) Qui gagne à soi, qui se rend favorable. (n) Fait de gagner quelqu’un à soi, hommage. Mise en œuvre. Obtention. 122
ardha- (adj) à moitié, demi. Constituant la moitié. (m, n) Région, côté, partie, moitié.  81
ardha-kuñcita. Nom d’un āsana. [… est la position favorite de SHiva, les bras sont croisés sur la poitrine et les mains au creux des aisselles. Il est possible que si l’on contracte fortement les bras sur la poitrine en faisant pression sur le cœur, cette position favorise une absorption profonde et soulage également la pression interne du cœur. (L.Silburn, VB, 121)]
a-rishta- (n)  Signe favorable, augure, chance. Signe défavorable, présages. (adj) sain et sauf. Fatal. 78. [a (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-. Rar. Devant pronoms et verbes. / RISH- (v) souffrir un dommage matériel ou moral. Périr. Manquer, endommager, léser, faire échouer (a .v.) endommager.]
ārjava-  (a) honnête, sincère ; (n) rectitude, morale, sincérité ; simplicité ; ārjavin- (n) honnête, probe. *122
ārka- (a) relatif au Soleil, solaire. *122
ārkam- (adv) jusqu’au Soleil. *122
artha- (m) Matière, affaire. Signification, sens d'un mot, objet, but. Richesse, propriété. Objet, fait,  réalité. Membre viril. *80
arthamātra- l'objet en soi.
arthavattva-  (Lit. forme du but) Traits essentiels, concept, représentation mentale d’un objet ou d’une idée, notion.
as (asti-āsa), être, exister, avoir lieu. (participe = sat)
ÂS- (v) (Estar) (āste –i, āsati, etc.) Être assis, s’asseoir. Être, exister, habiter. Être en train de (avec abs. ou part.). Se trouver (inst. ou adv.). Cesser, aboutir à (dat). *127*Résider.
AS- (v) (Ser) (asti, etc.) Être, exister. Avoir lieu ; Habiter, échoir à (gen). Tourner à (bien ou mal). Devenir. *99
asa-pra-mosha- (m) Fait de protéger du vol ou de la disparition. Fait d’empêcher d’échapper.
a-sa--sarga- (m) [a  Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-.  / sa--sarga- (m) Union, jonction, association, relation, connexion contact ; fait de se confondre ; rencontre, fréquentation, fait de frayer avec (instr avec ou sans saha, loc ifc) ;fait de se livrer, de participer à (ifc) ; contact avec le monde extérieur, jouissances sensuelles (pl), commerce charnel. Continuité, durée.] Isolé, sans contact, privé de relations.
ā-sad, commencer, entreprendre.
a-samkhya- Innombrable, innommable.
asamkīrna, différent, qui n'est pas rempli.
asamprajñāta samādhi. Le samādhi sans support dans le stade où toutes les impressions mentales sont abolies.
asamprajñāta, négation du samprajñāta. ( A, préfix. nég. no, in-, a-. Samprajñāta = Sam = (préfix  verbal ) ensemble, avec. Prajñā = connaissance, discrimination, discernement profond de la réalité. 2. Etat de la conscience non différencié et identifié au germe ou           semence.)
a-samsarga, absence de liens avec autrui où avec le monde.
āsana- (n) Posture. Fait d’être assis où de s’asseoir. 128. Les différentes postures du Hatha-yoga. Endroit ou natte sur laquelle est assis un homme en quête de spiritualité. 3e. partie ou degré du yoga. [(…) L’occidental se contente d’un siège confortable permettant au méditant d’oublier son corps. Posture adoptée pendant la méditation. (DSO,28)]
āsana-jaya. [Maītrise d’une posture de Hatha-Yoga. Capacité de conserver une position sans difficulté. (Dico Sagesse Or.)]
a-sanga- (adj) Indépendant, non affecté, qui se meut librement. (m) Non-attachement. *100
asat, non-être, néant, inconscience.
ash-a- (nom. ash?au) (num pl) huit.
ash-avangāni- les 8 degrés du yoga.
āshā-  (f) 1. désir, voeu. 2. région du ciel. 126.
ā-shaya- (m) Lieu d’asile,  retraite. Séjour des sentiments, cœur, esprit. Intention, intelligence.126. Mémoire de l'esprit où se conserve l'ensemble des empressions reçues (sa-shkāra). Traces laissées dans le subconscient et déterminant la tendance spécifique de l'individu.
ashis- prière, voeu, souhait.
ā-shraya- (m) sur quoi qqch. s’appuie, à quoi qqch. est lié. Fait de se vouer à, d’avoir recours ou de choisir, recours, aide, point d’appui. Réceptacle, carquois. Support, siège, demeure, base, état. Rapport, analogie, relation. 127
ā-shrayavant- (adj) Qui a un point d’appui, un recours. 127
ā-SHRI- (moy) sh’attacher, se joindre a…Dépendre de…Se réfugier, aller. Se référer à… Choisir, approuver, échoir. 127
ā-shrita- (adj) Qui s’attache à…, etc. Sujet de…, relatif à…Qui habite, qui participe à…, qui prend garde ou observe. Habité, réfugié, choisi. (m) Serviteur. 127
ashta(n)- (pl) huit. 99
ashtānga (a) consistant en huit membres. (n) huit parts.
a-shuci- (syn. a-shuddha-) impur. 97
a-shuddha- (adj) impur. 97
ashvā- (f) jument. 96
ashva- (m)  cheval. 96
asmita- (m)  (de  idam  = Moi) sentiment du moi, égoïsme. L'un des klesha, sentiment d'individualité, personnalité.
asmita-samādhi. Samādhi résultant de la méditation sur l'intellect (buddhi) dégagé de toute référence physique ou subtile et aussi de la notion des 3 qualités (guna) de la manifestation.
a-sphu?a- (adj) Indistinct. 105
asra,  sang. L'un des 7 dhātu. Syn. Rakta.
a-steya- [a (devant consonne), an (devant voyelle). Préf. négatif (privatif, antinomique)  in-, a-./ steya- (n) Vol, larcin ; chose volée ou à voler.] Abstention de vol. L'un des yama. Honnêteté.
asthi = l'os. L'un des 7 dhātu.
āstika- (a) pieux, croyant. *128
āstikya- (n) piété, foi. *128
ā-svāda- (m) Fait de goûter, de manger, de jouir. Goût, attrait. (a) Qui goûte. *129
asya  asyām etc v. idam-.
a-tad- (pron) Non lui (n) Non cela, non de sa (son) propre... 10
atas (adv) (servant d’abl à idam-) de,  ou par celui-ci, celle-ci, ceci (adj et pron). De là, à partir de là, après cela, ensuite. Par suite de cela, c’est pourquoi. 10
atha (conj) d’abord (énumérations) ; et maintenant (au début d’un texte ou d’une division de texte ; après digression) ; là-dessus. *19
ati (adv) très, trop. (prép. ac.) Au delà de… (préf) Marquant excès, intensité, fait de passer outre, etc.10.
atī- (I-) passer (dit du temps) ; franchir (distance). Fouler (sol interdit). Passer autre, éviter, négliger. Dépasser, dominer.  1. adv. trop. 2. prép. au-delà. 3. préf. marque un excès.
ati-KRAM- (v) Passer outre ou au delà. Passer (le temps). Laisser à côté, négliger, omettre, commettre une faute. S’éloigner, perdre, laisser passer (le temps). Dépasser, l’emporter sur. (caus) Laisser passer, négliger ; 10
ati-krama- (m) Ecoulement (du temps). Manquement, erreur, omission, transgression. Prédominance (sur) 10
ati-kramya, au delà ;10
ati-krānta- qui passe outre, etc. Enfreint, négligé, etc. (n) Passé.10
ati-prasanga- (m) excessive inclination (au plaisir) ; indiscretion ou imprudence ; affront ; contact étroit ; prolixité ; -in- (adj) Trop inclin (au plaisir). 13 Reductio ad absurdum.
atīta-  passé, écoulé, mort. Qui franchit… etc.
ātma sthitibhûmi, 7e. degré du vivekakhyāti. Le dernier, qui est l'établissement total dans le soi (purusha) équivaut à l'asamprajñāta samādhi.
ātma-bhāva- (m) Présence de soi, personnalité, soi. 113
ātmabodha, connaissance du Soi.
ātma-chintana, les pensées orientées vers le soi.
ātma-darshana (n) perception du Soi.
ātmaka- (adj) qui appartient (à la nature de). 112
ātman- (m) Âme, principe spirituel, intelligence, le soi ou le moi. Conscience de soi ; soi, se (pron. réfléchi au sing.) ; essence, corps, forme, āme universelle.*112 La conscience universelle. Le soi des Upanishad, équivalent au Brahman universel.
ātmarati, félicité tranquille du soi divin obtenue par le samādhi.
ātma-shakti, l'énergie du atman à niveau individuel.
ātmatā- (f) Essence, nature. 112
ātmavīrya, force et puissance que le soi tire de la connaissance de son unité avec dieu (SHiva).
ātmikā- (f) consistent en, composé de, qui tient l’être de…
ato’rtham (adv) C’est pourquoi. 10
ato-nimittam (adv) C’est pourquoi. 10
a-tra (adv) Ici, en ce cas, alors (temporel). Sert de locatif à idam- comme adj. et pronom : dans celui-ci, etc. 19
aty-anta- (adj) Constant, ininterrompu. Qui passe les bornes, violent, extrême. Entier. (*18) Absolument.
aty-anta-sam-kīrna- [Aty-anta- (adj) Constant, ininterrompu. Qui passe les bornes, violent, extrême. Entier + Sam- (préfixe) Complètement, totalement, conformément. Ensemble, avec, en commun + Kirna- (KRÎ-) (a.v.) Répandu, épars, disséminé, couvert de…, plein de… (inst). Caché ] (a.v.) Excessivement dispersé et répandu partout.         
aum, le pranava OM, le son primordial, sykkabe, semence première de la vibration du cosmos. Le premier des mantra.
aushadha- (n) herbes médicinales. Drogues. Médicament.
ava-dhāna- (n) Fait d’attacher, de fixer les yeux ou l’esprit, attention. Attention soutenue. 87
ava-dhānāt, avec soin. 87
ava-dhārana- (n). Certitude, connaissance. 87
ava-LOK- (v) (moy) Voir, regarder. Considérer, observer. * 89
ava-loka- (m) Fait de considérer. Coup d’œil, regard. 89
ava-lokya- (a.v.) à regarder. Sur quoi on peut tourner les yeux. 89
ā-varana- (adj) Qui couvre, qui cache. (n) Fait de couvrir, d’enfermer. Interruption ; couverture, couvercle, costume, serrure, bouclier, enclos. *124  Voile, cache. Le voile de l'ignorance.
ava-sāna- (n) Pause,    90
ava-sānika- (a, ifc) Formant la fin de… 90
a-vashya- (adj) Qui ne se plie pas à la volonté de… 90
a-vashyam- (adj) nécessairement, sans aucun doute, naturellement. 90
ava-sthā- (f) état, condition, degré. Espèce, comparution. *91
ava-STHÂ- (v) prendre place, se tenir, s’arrêter. Habiter, être présent, exister. Être absorbé dans… Pénétrer. Être fixé, être choisi. 91
avasthānam, établissement (dans un état de conscience) *91
ava-tāra- (m) descente, not d'un dieu sur la terre. Apparition, arrivée imprévue, surgissement. *86
ā-vesha- (m) Le fait d'entrer, de s’emparer de… Dévouement, fureur, possession d’un corps maléfique ou non. 126
a-vidyā- (f) Ignorance. Fait de cacher la realité, l'un des cinq klesha. vi-kshepa-
avidyā-shakti- l'énergie de l'ignorance.  Elle empêche la prise de conscience des énergies du corps causal (karana sharīra) pendant le sommeil profond (sushupti), et rend inapte  la conscience de fonctionner en  prakriti shakti (tattva 13) et les tattva supérieurs (12-1).
avikalpajñana, connaissance indifferenciée. Nirvikalpakajñana. Vikalpa. Jñana
a-vi-plava- (m) Continu, ininterrompu (syn. atyanta). Serein, permanent, non troublé.
avirata, avirati, qui ne cesse pas (rac. av = consumer).
avirati, sensualité, attachement aux jouissances.
ā-vish, entrer, s'emparer de..., faire entrer.
a-vishahya (a.v.) impossible à porter, insupportable, irrésistible, impraticable. Inaccessible, indéterminable.
A-vishaya- (m) chose qui est hors du domaine de… Chose impossible ou interdite. Chose impropre pour (gen). (adj) situé hors du domaine de, sans objet, situé hors de…
a-vishesha- (m) Non-séparation, non-discrimination, non-distinction. (adj) Non défini, indéterminé. 94.
a-vishesha -tattva- (n) Avishesha tattva  dans le Sāmkhya désigne les 5 tanmātra (principes subtils agissants dans les éléments : shabda, sparsha, rûpa, rasa, gandha) et ahamkāra. Ils se trouvent hors de conceptualisation et ils ne peuvent pas être enfermés en termes finis. (15).
ā-vrit- (f) processus, rite. 125
ā-VRIT- (moy) Tourner en arrière, retourner.Faire tourner ou retourner (caus). Tourner à soi. 125
ā-vrita- (a.v.) ouvert, etc. Vêtu de... , occupé par... (n) Fait d’être fermé ou couvert. 126
ā-vritā-, selon le processus habituel. 125
ā-vritta-caksus, introversion, regard vers le dedans.
ā-vritti- (f) fait de revenir à un même point, retour. Fait de tourner, direction. Fuite. 126
avyākrita, syn. pradhana, non différencié.
a-vyakta- (a.v.) Non développé. Invisible, indistinct. 95. Non manifesté. Ce qui est caché, sans forme, mais toujours présent comme énergie, même en absence des manifestations sensibles. (mûla-prakriti, pradhāna)
a-vyapadeshya- (a.v.) Qu’on ne peut définir. 95. Latent. Indescriptible, futur, non manifesté.
a-vyapadeshya-rûpa- (n) forme indéfinie.
ā-YAM- Etendre, allonger. Retenir, arrêter. Manifester (caus). 120 Déploiement.
ayam nom. m. de idam-.
ā-yāti-  (f) Arrivée. 120
āyu- (n) vie, durée de vie. 121

Glosario Yoga
Introduction au Lexique