Lexique Sanskrit

I

I *130  Π *133 (i = î)
I- Aller, venir, tomber (dans tel état). S’en aller, provenir de..., être en train de... Réussir, obtenir. *130 / ud-I
icch- (* IS-)
iccha- (f) Désir, intention, volonté. *130  [L'école Trika distingue trois niveaux dans l’expérience cognitive : le sujet connaissant saisi en son acte de volonté ou intention (iccha), la connaissance dans laquelle domine l'énergie cognitive (jñana) et l'objet connu où s'exerce l'activité (kriya).]
iccha-mrityu = « La mort selon ses vœux ». Faculté de quitter la vie de son propre gré sans recourir au suicide, en déterminant soi-même le moment de sa mort, selon son désir intime.
iccha-sakti :  En sivatattva, catégorie suprême, toutes les énergies divines, qui ne sont elles aussi que vibration, demeurent indivises (ghana). Puis l'énergie autonome (svâtantryasakti) se montre sous des aspects variés. En obscurcissant partiellement son essence, faisant vibrer certaines énergies, félicité ou connaissance, tandis que les autres restent cachées. (MM, 12).
icchatika  = "homme sans foi". Terme désignant l'homme qui a arraché de lui toutes racines saines (kushala).
                icchaya, selon son désir. *130
ida / un des principaux canaux (nâdî) qui conduisent à gauche l'énergie subtile, la force vitale (prâna) aux différents points de l'organisme afin de nourrir le corps. Lunaire et féminine.
idam  (pron) Celui-ci (proche ou présent), ce, ce (sur terre), ce (bien connu). Moi. (n) De cette manière, en ces termes, juste (maintenant).  tad idam, cela même. *131
idam = eshâm = ce, cela, leur.
idanta / ceci, objectivité. Tat = « cela ».
idantâ /  objectivité, extériorité.
i-driksha- (adj) [î- drish-  (v) voir.] de cette aspect, de cette forme.
iha  (adv) ici
îksh (a.v.) vu (n) regard.
ÎKSH- (v) remarquer, penser, attendre. *133 .dépendre de...
indriya- (n) Organe des sens, sens, facultés fournies par les sens. Sperme. *132. Tattvas :  5 jñânendriya et 5 karmendriya contrôlés par le mental (manas). Pouvoir émanant d'Indra grâce auquel il nous est possible d'appréhender le monde phénoménal.
Indriyajaya, contrôle ou maîtrise des sens, le self-contrôle.
Indriyasamvara,  "protection des sens". Technique de méditation ayant pour but de faire apprendre l'objectivité dans l'observation et d'éviter que les affects sensoriels n'engendrent des émotions comme la sympathie, l'antipathie, le désir, le rejet, etc. Dans la pratique, l'indriyasamvara isole la sensation des vues d'ensemble et des détails pour appréhender seulement ce qui vient de l'indriya concerné.
IS- (v)  Désirer, s’efforcer à. Attendre, être favorable. Choisir. Chercher. Pass. être désiré, demandé ou prescrit. Etre approuvé ou tenu pour, valoir. *132
ista- (a.v.) Souhaité, désiré ; agréable, aimé ; approuvé, valant pour. (m) Amant, ami. (n) Désir. *132
ista-devata- (f) Divinité d'élection - l'aspect du divin ou de l’absolu que l'on adore personnellement.
isti- (f) Désir, vœu. *133
                istita- souhait profond. Désir, aspiration.
ÎSH- être maître de...(gen), posséder, régner, pouvoir; se conduire en maître. *133
îshâna- (m) qui peut, maître dominateur; Shiva, Vishnu; souveraineté. Phonème.
îshtritva ou îshitva = "maître de..." . 2. Pouvoir yogique sur les éléments, consistant à créer, concevoir ou faire disparaître  tous les êtres ou objets à sa volonté.
îshvara- 1.(a) capable de (inf); 2. (m) Maître,  seigneur, roi. Celui qui règne. Dieu en tant que concept. Dieu suprême. (Indra, Brahma, Siva, Vishnu). Mari, haut personnage. (a) Capable de... * 133
îshvara- pranidhana,  l'un de 5 niyama,  consistent à se plier totalement au sens de l'être. Abandon ou dévouement total à Dieu.
ita- (I-) (a.v.) (ifc) allé, passé au-delà, etc. *130
itara- (flexion de ya-) (a) autre. Ce qui reste. Différent  de… (abl).
itaratra = ailleurs, en d'autres états. Autrement, en d'autres cas, sinon.
itaresha = pour les autres.
itaretara- (a) l'un l'autre, réciproque.
iti (conj)  Ainsi, de cette manière. Sert à clôturer un passage en style direct fournissant une citation ou l’expression d’une pensée. *131
itihâsa- (m) épopee, conte historique, leyende. *131
    Itihâsa-purâna-(n) Leyendes et poèmes mytiques des Purâna. Les oeuvres plus connues de ce genre sont le Mahâbhârata et le Râmâyana.
îti = iti
itivat « comment »
ityadi- (a) Commençant par, ainsi de suite.
iva (conj) (encl. rar. initiale) Comme si, de la manière, pour ainsi dire, à peu près. De fait, vraiment. Avec interrogatif, simplement emphatique. *132/ yadaiva, dès que...
iyam nom f. de idam.

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