Lexique Sanskrit

S

S 749
sa  (préfixe) Ayant, doué ou muni de..., accompagné de..., combiné ou associé avec..., co-, associé de..., accompagné par..., en possession de..., avec la participation de... 749-750
sa-bîja samâdhi = samâdhi "avec semence" comprenant vitarka, vichâra, ânanda, asmita qui sont les étapes du samprajñata samâdhi.
sad- * sant-
sadâ (adv) Toujours, constamment, chaque fois. *773
sadâ-khya- (n) Le nom éternel, le son primordial. (syn) nâda, sadâshiva, son perpétuel, ton primordial, sonorité essentielle. 3ème tattva, le son primordial de la manifestation qui doit se comprendre comme une vibration cosmique. Philosophiquement doit se comprendre comme l’acte pur.
sadâ-shiva- (syn) nâda, sadâshiva.
SĀDH- (caus) (1) Arreglar, reglar, preparar, cumplir, efectuar, operar, realizar. (2) procurar, proveer, obtener (3) Adquirir, ganar, recuperar, ocupar.
Sâdhaka- (ag) Qui opère, qui effectue, qui exerce un effet sur… (gen). Efficace, utile, rationnel, conforme au but. Adorateur (d’un dieu). Yogi doué d’une puissance surnaturelle, magicien. Etre qui aspire à la réalisation du Soi. (n) Magie, sorcellerie. *829
sâdhana- (n) Fait de subjuguer, de vaincre, de l’emporter sur (ifc). Evocation, incantation, action ou moyen de faire apparaître (un dieu, un esprit). Cheminement spirituel, discipline, accomplissement. Moyen, instrument, facteur.(a) Efficace, opérant ; (ifc) Qui effectue, qui produit, qui fait apparaître. *829
sâdhârana- (a) Appartenant en commun, commun à (gen, dat, instr, ifc). Semblable, analogue. (n) cause commune, alliance. Propriété commune. *829.
sâdhâranatva- (n) Fait d'être en partage, d’appartenir en commun. *829
sâdhu = bon, excellent, homme accompli.
sadvidyâ- (f)  [sat- (n) * sant- (participe de AS-) (f. satî, n. sat) qui est, existant, présent ; (n) réel, vrai, authentique ; juste, bon, vertueux. Ce qui est, ce qui existe, réalité, chose réelle, monde réel. Le bien, bonne qualité, vertu./ vidyâ- (f) Science limitée, connaissance, savoir.] La connaissance pure
sadvidyâ = Syn. =shuddhavidyâ = la connaissance pure, l'un des tattva purs (5e).
sa-dyas (adv) Le même jour, aussitôt, immédiatement, soudain. Tous les jours. *773
saguna = (Sa = préfixe, co-, associé de..., accompagné par..., en possession de..., avec la participation de... Guna = " fil, corde, qualité fondamentale») . Désigne les 3 fonctions ou qualités qui sous-tendent toutes les activités du monde physique et subtil.
saguna-brahman = brahman avec qualités.
Sah-  (pron. pers. 3e personne et dem.) Ce, que, le, lequel, il. Celui-là (ese, en espagnol)
Sahabhuvah, 1. ce qui accompagne, les conséquences. 2. Symptomes.
sahaja- (a) qui se produit en même temps que… (gen). Inné, qui existe, qui est (tel) depuis la naissance où le début. Congénital, naurel. Nature innée. *823
Sahaja-vidyâ- (n) science innée, identique à shuddhavidyâ. Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ
sahas- (n) Puissance, force. *825
           sahasâ (adv) violemment, précipitamment, soudain, séance tenante, sans réflechir. En même temps que... (inst). *825
Sahasra- (num. n) 1000, millier, grand nombre en général. *825
           Sahasrâra-cakra- (m) Centre énergétique du sommet de la tête.
sah-eva,  le même, celui-là, celle-là.
sahita- (a) qui se tient ensemble, tout près. Uni , relié. Uni a..., muni de..., en compagnie de..., avec...(inst). *826.
sa-kala-, a. 1. Qui consiste en portions ou parties. Divisible. Qui contient toutes les parties, intégral, complet. °-tva, n, divisibilité.
sâkshât (adv) Visiblement, évidemment, directement. En réalité, en personne, en chair et en os. (Locution adverbiale).De visu. (mots latins, d'après ce qu'on a vu) Pour l'avoir vu, en témoin oculaire.
Sâlamba- (a) (ifc) Ayant (telle chose) pour appui.
sam- (préfixe) Complètement, totalement, conformément. Ensemble, avec, en commun. (préverbe) Ensemble, complètement, parfaitement (souv. Intensif). Réciproquement. 786
sam- pra-LI- (moy) Se dissoudre, se résorber dans (loc), disparaître. *809
sama- (a) Le même, égal, pareil, semblable, identique a… (n) Surface unie, plane. Nivellement, compensation. Equanimité. *786
sam-âçraya- (m) Recours, refuge, abri, asile, résidence, demeure. *797
sam-â-çri- (v) Recourir (ensemble),chercher protection ou refuge, avoir confiance, compter ou s’appuyer sur, ressortir à… *797
sam-â-DH - (v) 793
sam-â-dhi-[sam- (préfixe) Complètement, totalement, conformément. Ensemble, avec, en commun. (préverbe) Ensemble, complètement, parfaitement (souvent Intensif). Réciproquement + DHY - (v) Méditer, réfléchir, penser à qqch., imaginer, contempler (mentalement), s’absorber dans la méditation.] (m). Union, totalité, accomplissement, achèvement, fait d’arranger, de mettre en ordre. Identification, Unification. Absorption. Concentration totale de l’esprit, méditation religieuse. 794. Identification et unification avec ce sur quoi l’on médite. â
Samahita : absorbé en vigilance.
sam-â-LAMB- (v) (moy) être suspendu, adhérer, s’appuyer sur, dépendre de…, se confier a… (ac) Avoir recours, assumer, acquérir, s’approprier, s’emparer, saisir. Echoir à (loc). Suspendre à (caus), appuyer sur (loc). 796
samâna- (a) Pareil, le même, égal homogène, de la même espèce, identique, conforme. Commun, moyen, médian. *794.
sam-âna- (m) Un des 5 souffles vitaux localisé dans les intestins et censé activer la digestion. Énergie de pranava. 794.
sam-antam *antatas *antât (adv) de tous côtés, partout, tout autour de (gen). Entièrement.
sâmânya- (a) Semblable, similaire. Commun à plusieurs ou à tous. Commun, ordinaire, comme tout le monde. (n) Identité, similitude (aussi fig. de rhét.). Notion générale. * 832. Généralité.
sâmânya-matra- (f) división en parties d’une généralité.
sam-â-PAT- (v) Voler ensemble ver, fondre sur, assaillir. Se rencontrer, avoir commerce charnel avec (saha). Arriver à… (loc), atteindre. *794
sam-âpati- (f) achèvement, accomplissement, perfection. * 795
sam-âpatti-  (f) Rencontre. Accident, hasard. 794
samâpatti samâdhi. Mise à l’unisson, à la consonance.
sam-âpatti-drshta- (a.v.) aperçu par hasard. 794
sam-AS- (v) Combiner, composer, être ou demeurer ensemble./ samasau, reunions, fêtes.
Samatâ : égalité d’esprit, harmonie universelle.
sâmâtas, d’une façon similaire, par analogie, en général, en gros. *822
samatva- (n) Egalité d’humeur, de conduite, équilibre mental ou moral. Etat normal, régularité. Fait d’être moyen ou commun. 786
samavâya = la coexistence nécessaire, le lien entre le tout et la partie, la qualité et la substance, l'effet produit et l'élément agissant, le général et le particulier.
samâvesa : compénétration.
sam-â-VIS- (v) Entrer ensemble ou simultanément, pénétrer à fond. Remplir, envqhir, s’emparer . S’installer, s’asseoir dans, sur. Tomber dans (tel état),se trouver dans (telle condition). Entreprendre. Fixer le regard, l’esprit sur...*796.
sam-aya- (m) Fait de venir au même endroit, rencontre ; fréquentation, commerce avec (instr) ; convention, accord, obligation assumée ou imputée, condition ; moment déterminé ou opportun, temps, période de temps, terme, délai ; occasion, éventement, circonstance ; usage convenu ou courant, règle, précepte, doctrine ; portée d’un mot. * 790
sâmâyam, en commun. (ifc) A la manière de…*822
sam-bandha- (m) Connexion, relation. Union, lien intime, parenté. Amitié, mariage, fait d’être condisciples. Qui est uni par des liens intimes, allié, ami. *811
sam-bodha- (m) Connaissance, compréhension. *811
sam-bodhi- (f) Connaissance parfaite, illumination, parfait éveil. *811
Samdhâna : réunion,fait d’encocher la flèche. Intense recueillement unificateur.
sam-GAM- (v) Se rencontrer, se réunir, entrer en relations ou s’associer. S’entendre, s’adapter, convenir. Parvenir à un état, devenir. 766
sam-gama- (m) Rencontre, prise de contact, collision, union charnelle, fréquentation (instr ; ifc) Confluent, embouchure . Réunion, contact, penchant. Obtention de… (gen). 766
sam-GHATT- (v) Frapper, entrer en collision. 767
sam-ghatta- (m) Heurt, collision, conflit. Compétition, course. 767. Union par friction, fusion. (Interaction de deux forces opposées et qui vise à leur fusion. L. Silburn, VBT, 106)
sam-hanana- (a) compact, ferme. (n) Densité, solidité, vigueur. Corps, accord, harmonie. 760
Samhâra : résorption.
Samhârabija : germe de la résorption.
sam-HR- (v) Apporter. Tirer ensemble, contracter, serrer, concentrer, se recroqueviller. Retirer. Détourner le regard. Réprimer, suspendre, arrêter. Résorber, faire disparaître. Enlever, voler. Tirer à soi. S’approprier. Sens de la racine sa-hr- , détruire. 761
sam-hrta- , tiré ensemble, contracté, etc. 761
sam-hrti- (f) Fin, conclusion. Fait de s’emparer. *761
sam-ĪH- aspirer à ; désirer, chrcher à ; obtenir
sam-ĪR- (caus.) munir de (instr.) *799
sam-īra- (m) vent, brise ; vents (du corps) ; dieu du vent ; souffle, fait de lancer flèches.
sam-JALP- (v) parler ensemble, bavarder, causer, s'entretenir. *769
sam-JAP- (v) murmurer, parler de, communiquer. *769
sam-kalpa- (m) pensée concentrée, volonté, volition, imagination, désir, intention, décision conviction. Volonté personifiée. *763 Conception, activité mentale.
sam-khyâ- (f) Compte, calcul, arithmétique. Nombre, quantité, total. 765
sâmkhya- (n) Doctrine philosophique fondée sur la discrimination et attribuée à Kapila. (m) Adepte à cette doctrine. *827
sam-KHYÂ - (v) Compter, calculer. (n) Nombre. 765
sam-kîrna-  [Sam- (préfixe) Complètement, totalement, conformément. Ensemble, avec, en commun + kîrna- (KRÎ-) (a.v.) Répandu, épars, disséminé, couvert de…, plein de… (inst). Caché ] (a.v.) Dispersé, répandu partout.
sam-koca-(m) Contraction, rétrécissement, recroquevillent. Fait de fermer le yeux. Reploiement, repliement. Restriction, réduction, embarras. Le fait de se recroqueviller. *764
sam-kshepa- (m) *765
sam-kshubdha- (a.v.) Fortement ébranlé, agité ou secoué. 765
sam-kshubhita * Sa--kshubdha-
sam-ni-dhau, voisinage, environ.
sam- P- (v) atteindre complètement, obtenir intégralement, gagner ; (caus) mener à bonne fin, achever ; mettre fin, détruire, tuer. *794
sam-pad- (f) Réussite, succès, aboutissement, réalisation. Acquisition, possession. Excellent état, perfection. Abondance, haute mesure. Fortune, prospérité. *805
sam-PAD- (v) Réussir, aboutir, se réaliser. Se compléter (nombre, période) . Devenir (qqch). Aboutir ou conduire à… (dat) Se produire, naître. S’unir à… (instr). S’absorber dans…(loc). Tomber dans un état, être atteint d’une maladie (instr). 8*05
sam-pâdayati (causatif) Procurer, faire obtenir qqch. à qq’un (2ème en accusatif).Préparer (not. la nourriture), mettre en état, accomplir, compléter. Parachever, transformer (2ème en accusatif). Munir de…, charger d’une affaire. *805.
sam-plava- (m) Confluent, afflux, crue (des eaux), déluge. Multitude compacte, grande quantité. Mêlée, tumulte (du combat). Submersion, destruction en général. (ifc) fin de…, formation, origine. *811.
sampradâya = lignée mystique.
samprajñâta, [sam = (préfix verbal ) ensemble, avec.+ prajñâ = connaissance] 1. discrimination, discernement profond de la réalité. 2. État de la conscience non différencié et identifiée au germe ou semence de la conscience..
sam-pra-lîna- dissous, disparu, contenu dans (loc) *809.
sam-pra-vartaka- (ag) Qui met en mouvement avec, qui se produit d’une manière conjointe.
sam-prayoga- (m) fait d’attacher, de fixer. Union, association, contact, commerce sexuel. Fait de pratiquer, emploi. *809
sam-pra-YUG- (v) attacher au joug, atteler, charger de (instr). Inciter, mettre en action. Pass. s’unir, s’associer, être ajuté, être impliqué dans (instr) ; caus. préparer ; unir. 8*09
sam-RAM- (v) Jouir charnellement de… (instr) 751
sam-rambha- (m) Fait de saisir, de s’emparer. Émotion, agitation, fureur, colère contre…(loc.), colère de… (gén.). Enthousiasme, zèle, empressement. Véhémence, intensité, excès. Initiative, ébranlement. 751
sam-sâra- (m) Fait de passer, not. d’un état à l’autre, transmigration, suite des existences et des renaissances, existence transitoire, vie séculaire, monde, ici-bas.*757 Le devenir phénoménal.
sam-sarga- (m) Union, jonction, association, relation, connexion contact ; fait de se confondre ; rencontre, fréquentation, fait de frayer avec (instr avec ou sans saha, loc ifc) ;fait de se livrer, de participer à (ifc) ; contact avec le monde extérieur, jouissances sensuelles (pl), commerce charnel. Continuité, durée. * 757
sam-shaya- (m) doute, hésitation incertitude sur… (loc).* 755 Douter de sa propre habilité d’agir et de la réussite.
sam-s-kâra-(m) Préparation, fait d’apprêter, de soigner, de faire subir un traitement approprié, purification, décoration, éducation, culture, correction. Cérémonie religieuse, sacrement. Accomplissement des rites prescrits. À que l’on est préparé par ses existences ou actions antérieures, prédisposition, impulsion innée. Impression, répercussion. Impressions, goûts ou potentialités qui se développent dans la conscience, à la suite d'actes ou de pensées passés. L'addition de tous les sa-skâra constitue le caractère d'un être humain. *758 (*Vâsanâ-)
sam-sparsha- (m) Contact, toucher, impression tactile, sens du toucher. Fait de toucher, d’être touché par qqch., d’être en contact avec qqch. 760
sam-sthiti- (f) Fait d’être, de se tenir ensemble, de se trouver ou demeurer à, chez. Union, fait de subsister, de rester dans (le même état), d’exister, d’être possible, existence, présence. Fait d’être enclin, d’attacher de l’importance à…, forme, aspect, nature, condition, propriété. Achèvement, fin. 759 / 760.
sam-tosha- (m) Satisfaction, contentement. 777. Joie
sam-tosham i- être satisfait, content * 777.
sam-TYAJ- (v) Abandonner, délaisser, répudier, renier. Renoncer, se soustraire à ... (ac) tyajya
sa-mud- (a) joyeux. eti
sam-ud-BHU- (v) Se produire. *801
sam-ud-bhûta- , issu, provenant de... (abl. ifc.) *801
sam-ut-PAD- (v) Se produire (simultanément), provenir ou naître de... (loc). Surgir, apparaître, survenir, arriver, avoir lieu. Produire..., causer... (caus). *800.
sam-veda- (m) Perception. (n) Reconnaissance, conscience. Fait d’éprouver qqch. *754
sam-VID- (1) (v) Se concerter, tomber d’accord, approuver. Avoir connaissance ou conscience. Faire savoir, annoncer (caus). * 753
sam-VID- (2) (moy) Acquérir, obtenir.
sam-vid- (f) Connaissance, conscience, perception. Accord, entente, convention, rendez-vous. Conversation, entretien sur qqch. Coutume, usage. Appellation. satisfaction. *753.
sam-vida- (f) Accord, entente. 753. Forme de conscience.
sam-vidh- (f) Arrangement. Accord, entente. 753
sam-vidhâ- (f). Disposition, arrangement, plan ; manière d’agir, mode d’existence. *753
sam-vi-DH - (v) (1) Arranger, disposer, placer, préparer. Statuer, ordonner, déterminer. S’occuper ou se préoccuper de, s’intéresser à…(ac). Employer, se servir de… (instr). * 753
sam-vitthi- (f) Connaissance, reconnaissance, perception.
sam-vitti- (f) Connaissance, reconnaissance, perception. 756
sâmya- (n) égalité, identité, accord parfait avec … (instr). **833
samyak, sa-yag, (adj.) tourné dans la même direction, convergent, réuni ; correct. Ensemble simultanément ; correctement, justement, exactement, absolument.
sam-yama- (m) Fait de maîtriser, de dompter, restreinte, discipline, abstinence, maîtrise de soi, effort. Suppression, anéantissement (du monde) *750 * [sam- (préfixe) complètement, totalement, conformément. Ensemble, avec, en commun. + yama- (m) fait de retenir. Contrôle de soi. Devoir moral, règle. Mot technique pour désigner dhârana, dhyâna et samâdhi  pris ensemble.]
sam-yoga- (m) Union, conjonction, connexion, contact immédiat (avec gen), relation sexuel, union conjugale. Relation, lien, liaison, combinaison, fait de mettre ensemble, accord. Alliance ou paix conclue à des fins communes. 751
sam-YUJ- (v) Unir, joindre, placer, lier. Placer dans... , Orienter vers... (loc). 750
sânanda- (a) Réjoui, joyeux, content.
sanâtana- (a) Eternel, impérissable. 774
sandhi,  jonction, raccordement, accord.
sankalpa = intention, volonté. Mouvements de pensée contrôlés et orientés, par opposition aux vikalpa (doute, idée fausse) qui surgissent du subconscient générés par les samskâra.
sannyâsa = "renoncement". État de désintérêt et d'abandon pour toutes les choses terrestres et de toute visée égoïste.
sannyâsin est celui qui renonce au monde pour un abandon total à dieu. Celui qui se consacre tout entier à la réalisation de la conscience et de la délivrance (moksha).
sant- (participe de AS-) (f. satî, n. sat) qui est, existant, présent ; qui est tel (nom) ; qui est ou appartient à quelqu’un (gén) ; réel, vrai, authentique ; juste, bon, vertueux. (m, pl) gens de bien, les justes, gens intelligents, instruits ; (n) ce qui est, ce qui existe, réalité, chose réelle, monde réel. Le bien, bonne qualité, vertu. * 774.
sapta (n)- (num pl) sept. (flex = pañca-).
sarga- (m) Fait de projeter, de renvoyer. Création. Émission, créativité. Ce qui est créé, créature, progéniture. Nature, disposition innée. Effort, décision, volonté. *816
sarga- (m) Fait de projeter, de renvoyer. Création. Émission, créativité. Ce qui est créé, créature, progéniture. Nature, disposition innée. Effort, décision, volonté.
sârûpyam, identification, assimilation.
sarva- (a. et pron.) Tout, entier, total. De toutes sortes, quel que soit. (m) Chacun. (n) Le tout, toutes choses. 8*16
sârva-bhauma- (a) Qui domine toute la terre. (m) Monarque universel, empereur. (n) Empire de la terre entière, rang d’empereur. *835 S’étendant à tous les stades.
sarvagata- (a .v .) tout ce qui se meut.
sarva-jña- (a) Omniscient. *817
sarva-jñatâ- (f) sarva-jñatva- (n) omniscience. *817
sarva-jñâtritva- (m) [Jñatri- (ag) Qui sait, qui connaît, etc] Omniscience. Savoir, érudition.
sarvârthatâ- [sarva- (a. et pron.) Tout, entier, total. 2. De toutes sortes, quel que soit. (m) Chacun. (n) Le tout, toutes choses + artha- (m) Matière, affaire. Signification, sens d'un mot, objet, but. Richesse, propriété. Objet, fait, réalité. Membre viril.]
sarvathâ- (adv) de toutes les façons, en tout cas, absolument, quoi qu’il en soit. De toutes les manières, de quelle façon que ce soit ; entièrement, au plus haut degré. *819
sarvâtmasa-koka- (m) [sarva- (a. et pron.) Tout, entier, total. De toutes sortes, quel que soit. (m) Chacun. (n) Le tout, toutes choses. âtman- (m) Âme, principe spirituel, intelligence, le soi ou le moi. Conscience de soi ; soi, se (pron. réfléchi au sing) ; essence, corps, forme, âme universelle. sa--koca- (m) Contraction, rétrécissement, recroquevillent. Fait de fermer le yeux. Reploiement, repliement. Restriction, réduction, embarras. Le fait de se recroqueviller.
sarvatra (adv) partout, en toute circonstance, omniprésent. De tout temps, toujours. Loc de sarva- . Na sarvatra, en aucun cas. *819
sarvâvarana- [sarva- (a. et pron.) Tout, entier, total. De toutes sortes, quel que soit. (m) Chacun. (n) Le tout, toutes choses./â-varana- (a) Qui couvre, qui cache. (n) Fait de couvrir, d’enfermer. Interruption ; couverture, couvercle, costume, serrure, bouclier, enclos. * 124 Voile, cache. Le voile de l'ignorance.] Tout ce qui recouvre, voile, déforme.
sarvavyâpti, omni pénétration, totale inhérence.
sat- (n) * sant-
sa-tatam- (adv) continuellement, sans interruption, toujours. 770
satatodita,  toujours en acte, éternellement surgissant.
satî- (f) * sant-
sati, là étant, tant que qqch soit là…,
sâtsâtkara = fait de voir de ses propres yeux.
sattâ- (f) Existence. 770
sattva- (n) Fait d’être, existence, réalité. Nature, caractère, propriété innée. Caractère ferme, énergie, courage, esprit de décision. Un des guna, celui qui comporte la nature lumineuse et pure d’un être. La luminosité, la pureté.* 770
satya- (a) Réel, vrai, authentique, véritable. Sûr, sincère, fidèle, loyal. (n) Réalité, vérité, véracité, exactitude. Promesse, serment, parole donné. Nom du monde suprême, d’un arme mythique. 771.
saumanasa- î- (a) Relatif aux fleur, floréal, en fleurs. *863
saumanasya- (a) Qui fait plaisir à l’esprit. (n) Satisfaction d’esprit, bonne humeur, bouquet de fleurs. *863
sava- (m) rite de consécration, d’initiation, d’inauguration. Sacrifice en général, fête. *820
sâvadhâna- (a) Attentif (à, loc), vigilant. *836
sâvadhânam, attentivement. *836
sâvadhânatâ- (f) attention. *836
sâvasthâ, /ava-sthâ-  (f) son propre état, condition, espèce ou degré.
sâvashthambha- (a) sûr de lui, décidé. *836
savit(r)î – (f) Mère, procréatrice.
savitr- (qui incite, animateur) (m) Dieu soleil. Soleil.
Siddha- (m) être doué de pouvoirs surnaturels. Être semi-divin doué des siddhi. *838
Siddhi- (f) Accomplissement, réalisation, heureux résultat, succès. Fait d’échoir à…, règlement (d’une créance). Démonstration, conclusion. Validité d’une règle. Chance, avantage, prospérité. Efficience, pouvoir surnaturel, puissance magique en général. Habilité, capacité à…. Efficacité, intelligibilité. *838
SIDH- (v) réussir, aboutir, atteindre le but.*838
simha, lion.
sirā- (f) vaisseau du corps (veine, artère; nerf). * 839
sloka- (m) Renomée, gloire. 2. Verset, stance, strophe (not. La strophe de l’épopée consistant en 4 pâda (partes) de 8 syllabes). *746
smara- (m) Mémoire, souvenir. Souvenir amoureux, amour sexuel. Dieu de l’amour et du désir sexuel (Kâma). *874
smarya- [gérondif en ya- de SMR] en se souvenant de…
smaya- (m) Sourire. Etonnement, surprise. Haute opinion qu’on a de soi, orgueil, fierté (qu’on met dans, ifc) Orgueil personnifié. 8*74
SMR- (v) Se souvenir, porter dans l’esprit, penser à… (gen, ac.) . Penser avec regret ou peine, regretter, désirer. Enseigner (de mémoire), déclarer, affirmer. Faire souvenir (caus). Rappeler qqch (ac), à quelqu’un (ac. gen.). (a.v.) Rappelé, à quoi l’on pense. Cité, désigné, enseigné, prescrit (par la smrti- , tradition). (n) Mémoire. *874
smrti- (f) Fait de se souvenir, souvenir, mémoire, fait de penser à…Présence d’esprit, pensée, conscience. Souvenir personnel. Textes sacrés provenant de la tradition humaine. Tradition. *874
so (nom. m. sing, devant voyelles) de tad- *861
soma- (m) Jus (obtenu par pressurage) de la plante et même la plante « soma », qui sert, mélangé à l’eau et purifié, au sacrifice de type védique. Personnifié en dieu ou quelque fois en roi, identifié notamment à la lune ou au dieu Lune.
sopakrama- (a) qui agit violemment, qui devient soudainement actif, très impulsif. Vif.
sopasarga- (a) qui se heurte à des obstacles, qui heurte, déplaisant. *861
spanda- (m) Tremblement, vibration, pulsation, mouvement (léger). *872. 
spanda-tattva. Le spanda-tattva est la réalité ultime, la conscience universelle, une vibration qui éclaire et donne vie à tout ce qui existe. Il est la kundalini universelle, source de tout mouvement.
sparsha- (m) Toucher, tact, contact. Sensation agréable due au toucher. Sensation en général. Qui touche, qui atteint. (ag. ifc.) 8*72
SPHAR- (v) tendre l’arc ; étendre. * SPHUR-
sphâra- (a) 1. Vaste, étendu, grand, fort, épais, abondant.
spharita- (a.v.) étendu, grand ouvert.
sphuta- (a) Ouvert. Epanoui, fleuri. Distinct, clair, évident, correct. Pur, sans tâche. Répandu, vaste, étendu, fameux. .8*73
sphutam (adv) Manifestement, certainement. *873 Il est évident que…
sphutataram (comp) * sphutam
Sphur- (ag) (ifc) Qui tremble, qui frémit.
SPHUR- (v) 1. Sauter, bondir. 2. Trembler, vibrer, frémir, palpiter (yeux, lèvres…). 3. Miroiter, étinceler, scintiller. 4. Etre brillant, se distinguer. 5. Apparaître subitement, se révéler, éclater. *873
sphurana- (n). 1. Expansion, manifestation. 2. Scintillement, éclat miroitant. 3. Impression vivante, le monde se réduisant à cette vibration consciente n'est que phénomène de conscience. *873
SPRS- (v) Toucher, mettre la main sur... (loc). Frôler, effleurer. Entrer en contact... (instr). S’approprier, obtenir... (instr). (a.v.) Touché, affecté, affligé par..., de... (instr) (ag. ifc) Qui touche, qui participe, qui éprouve.
SR- (v) Couler, courir, se mouvoir rapidement. S’échapper, fuir. *858
SRJ- (v) Emettre, laisser couler ou aller, lancer, répandre, verser. Prononcer, jeter (regard). Abandonner, filer, tresser. (ord. moy. créer, produire, procurer, donner, employer, obtenir, recevoir des intérêts (sur une somme). attacher, fixer à (loc). Pass. être lancé, crée, etc. Caus. Lâcher, laisser aller, créer, etc. *858, *859.
srotas- (n) courant (d’un fleuve), cours, fleuve, torrent. Elan, ruée. Organe des sens. *876
           srotoni, flot.
srshti- (f) Fait de laisser aller, émission, création, not. du monde. Propriété naturelle, don, libéralité. *859 [De SRJ- (émette, lancer, répandre) ce terme désigne un processus plus général que celui de l’émission créatrice. Synonyme de prathâ, expansion phénoménale, il s’applique aux plans dont l’activité s’oppose à la rétraction qui, en unifiant, contracte. (Sa-hâra)]
srshtimant- (a) occupé à (l’œuvre de) la création. *859
stabdha- (a.v.) * stambha- et STAMBH- *865
STAMBH- (v) Arrêter, fixer, figer, paralyser. Atteindre à …(ac) *865
stambha- (m) Pilier, poteau, colonne, tronc d’arbre. (fig) affermissement, consolidation. Prétention, vanité. Fixité, rigidité, stupeur. Fait de bourrer, rembourrage ; arrêt, suspension (not. des sensations et des moyens d’action. « Magiquement », dans les Tantra). *865 - *866
           stambhaka- (a) Qui arrête, qui fixe. (n) Adepte aux tantras shivaïtes.
stena- (m) Voleur. *866
steya- (n) Vol, larcin ; chose volée ou à voler. *866
stha- (ag, ifc) Qui se tient, qui demeure, qui est (dans, sur, parmi), situé. Occupé à, qui pratique, qui fait. *867.
STH - (v) se tenir debout, se tenir ferme, se tenir, stationner, prendre place. Se tenir dans (un) tel état. S’occuper, être occupé à… Pratiquer. (ifc) Qui se tient. *868
STHAG- (v) Recouvrir, cacher, faire disparaître. (a.v.) Caché, disparu, arrêté, empêché. *867
sthagana- (v) Fait de se cacher. *867
sthairya- (n) Fermeté, solidité. Immobilité. Durée, permanence. Constance, persévérance. Attachement, plaisir durable, dévotion à… (loc). *870
sthâna- (n).Fait de se tenir, d’être fixé. Posture, fait d’habiter, d’être (loc). Rang, fonction, dignité, grade. Éléments constitutifs d’un royaume, d’une région. *868.
sthira- (a) Ferme, dur, solide, fort ; fixe, figé, calme ; de sang-froid, résolu ; durable ; permanent, sans changement ; au cœur dur ; qui persévère ; tenu secret, digne de confiance ; sur établi, certain. *870
sthita- (STH ) (a.v.) Qui se tient, debout, immobile, qui attend. Qui reste, situé, qui entre ou est dans (tel) état. *869 / qui consiste en..(ac).
sthiti- (f) Fait de se tenir, de rester, de résider, séjour. Continuation de l’être, existence. Monde, rang, situation, état, position. Règle, loi, maxime. Vertu, conduite juste ou correcte, persévérance, conviction. Coutume, usage. Arrêt, suspension. Immobilité, fixité. Cas, occurrence. *869
sthûla- (a) massif, épais, large, grand, vaste. Rude, grossier. Matériel, tangible, solide.
    sthûla-sharîra- (n) Corps physique et dense.
strî- (f) Femme. Epouse, femelle d’animal (genre) féminin, condition de femme, condition d’épouse. *867.
styâna,  raideur.
styâna, inertie, lassitude, dépression. Incapacité d’agir malgre le désir d’action.
SU- (v) Presser, pressurer (le Soma pour en extraire le jus servant au sacrifice). *840
su   préfixe devant noms (y compris n. verbaux, mais rare avant noms abstraits). Bon, bien, beau, agréable, convenable, abondant, aisé, à un haut degré. Rarement comme particule indépendante. *840
su-hrd- (m) ami, allié. (f) amie. 8*56
sukha- (a) Agréable, plaisant. Commode, aisé. 8*41 Bonheur.
sukha-lâbha- (m) [sukha- (a) Agréable, plaisant. Commode, aisé. / lâbha- (m) Fait de trouver, d’obtenir, gain, acquisition. Compréhension, perception.] Gain de bonheur, fait d’obtenir du plaisir.
sûkshma- (a) fin, délié, faible, subtil. Mince, insignifiant. Atomique. (m) Atome. *856
sûkshma-mati- (a) à l’esprit subtil. *856
sûkshma-sharîra-(n. pl.) Nom générique des principes composant le corps subtil. Il est composé des 5 énergies vitales (udâna, prâna, samâna, vyâna, apâna) qui correspondent aux 5 tanmâtra (shabda, sparsha, rûpa, rasa, gandha) des 5 karmendriya (vac, hasta, pâda , pâyu , upastha); des 5 jñanendriya (shrotra, tvac, caksus, jihvâ, nâsikâ), de manas, d' ahamkâra et buddhi. (Tattvas 14 - 31). Avec le kârana-sharîra et le sthûla-sharîra forme le triple corps dont on parle la littérature du yoga tantrique.
sûkshma-tara- (comp) Plus fin, etc. *856
supta (participe passé de SVAP- ) (a.v.) Endormi, qui dort. Qui va dormi. (n) Sommeil. *847
supti- (f) Sommeil lourd, profond.
sûrya- (m) Soleil. Dieu du soleil. *858
su-shumnâ- (f) Carotide. *854 [Artère carotide, ou simplement, la carotide, l'une des deux grosses artères qui conduisent le sang à la tête. Les artères carotides se bifurquent en carotide interne et en carotide externe. Les branches qu'on nomme les carotides sont fort étroites. Littré.] [Le plus important des canaux d’énergie (nâdî). Il monte à l’intérieur de la colonne vertébrale, du bas du dos jusqu’au cerveau. Une fois éveillée, la kundalinî s’élève à l’intérieur du su-shumnâ, intermédiaire entre idâ et pingalâ. *DS 543]
su-shupta- (a.v. SVAP-) qui dort profondément. (n) Sommeil profond. *854 [État dans lequel n'existent plus ni pensée ni ego et dans lequel nous perdons conscience de notre corps et de l'univers. Sushupti n'est pas un état d'inconscience mais seulement une cessation de la pensée. Cet état constitue l'un des quatre avastha, et dans le vedanta il est parfois appelé prajñâ.]
su-shupti- (f) sommeil profond.
sûtra- (n) corde, cordon, fil. Règle exprimée en brefs aphorismes (de philosophie, de grammaire, etc). Générique des traités rituels védiques. 857
sva- (a) Pronom. Son, le sien, à lui (mon, ton, etc.). (Son) propre, personnel. *876
sva-â-dhyâya- [sva- (a) Pronom. Son, le sien, à lui (mon, ton, etc.). (Son) propre, personnel.+ âdhyâya- (â-DHY - (v) méditer, souhaiter.) étude, méditation (not. religieuse), étude religieuse qui conduit à la connaissance du soi.]
sva-bhâva- (m) Sa propre nature ou condition, innéité ; son essence. *876.
svabhâvât, -ena, -tas (adv) Spontanément, naturellement. *876
SVAD- (v) Être agréable, not. au goût. Plaire à… (dat). Goûter avec plaisir… (ac). *878
svâda- (m) Quelque chose agréable au goût.
sva-deha- (m) Son propre corps.
svâdhâya- (m) Fait de réciter le Veda pour soi, de répéter le Veda, étude du Veda. *877
svâdhyâya- (m) Fait de réciter le Veda pour soi, étude du Veda. *877
svaka- (a) Son, son propre, de son groupe. (m) Allié, ami. (pl) Ses gens, ses amis, les siens. (n) Biens, propriété. 8*78
svâkyam * Vâkya- (n) Discours, voix, parole, langage. Expression, énonciation. Ordre, déclaration. Déposition de justice, discussion. Chant (d’oiseau). (gramm) proposition, phrase.
svam, son propre soi.
svâmin- (m) Propriétaire, maître, possesseur. Chef (d’armée). Mari, amant. Roi, prince. Maître spirituel. svâmini- (f) *881
svâmritena-iva [Sva- (a) Pronom. Son, le sien, à lui (mon, ton, etc.). (Son) propre, personnel./ a-mrita- (a.v.) Non mort. Immortel. (m) Immortel, dieu. (n) Immortalité, breuvage d’immortalité. Ambrosie/ iva (conj) comme si, de la manière, pour ainsi dire, à peu près. De fait, vraiment./ (instrumental) Avec son ambroisie (nectar) intime.
svânanda-bharita- (m) [Sva- (a) Pronom. Son, le sien, à lui (mon, ton, etc.). (Son) propre, personnel./ â-nanda- (m) Félicité, joie, félicité du Soi. / bhârin- (a) qui porte un fardeau, lourdement chargé. (Son) grave, profond. (m) Portefaix.] remplit de son propre bonheur.
svânga- (m) Son propre corps, le corps au sens propre, le corps même. *877
SVAP- (v) Dormir, s’endormir. se coucher, être couché, être mort. *878.
svapna- (n) Etat de rêve. Sommeil. Rêve, songe. *878. Domaine du vikalpa.
svar (indéclinable) Ciel, not. comme demeure des dieux. *879
sva-rûpa- (n) Sa propre forme, propriété individuelle. Caractéristique, essence, nature, tempérament.
svarûpe, dans sa nature essentielle et fondamentale.
sva-tantra- (n) Indépendance, liberté. (a) Qui agit de son plein gré, qui est sans freins, libre, indépendant. –tâ (f) idem. *876.
svâ-tantrya- (n) De son propre gré. Volontairement. *881. Liberté absolue.
svayam (adv) Soi-même, de soi (se rapportant en général au nominatif ou à l’instr. régime du passif), spontanément, volontairement, en personne) *879. (pron emphatique) Moi même. Pour / par moi même, personnel, avec mon propre accord.
Svayambhû : ce qui fait devenir ou être moi-même.
svayam-bhû-linga- (n) [svayam-bhû- ce qui fait devenir ou être moi-même. Linga = signe distinctif, visible, par extension phallus. Lorsque Shiva est considéré comme le principe de manifestation ou la semence du monde, il est représenté par le linga dans la matrice universelle ou yoni de la Sakti.
syâmane (opt) de 1 AS- (qqf adv : peut-être). optatif. (1ère pl moyen)
syât (opt) de 1 AS- (qqf adv : peut-être). optatif. *875

Glosario Yoga
Introduction au Lexique