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Lexique Sanskrit

P

P  395
pa- (ifc) Qui protège, qui garde.
pad- (thème fort PD-) (m) pied, pas. *401
PAD- (v) Tomber, plonger, périr. Aller, marcher, se rendre à (ac). *401
pada- (n) Pas, enjambée. Marche. Empreinte du pied, trace, signe, marque., empreinte du pied. Place, demeure. Position, rang, dignité. Objet, motif. Pied comme unité de mesure. Un des 5 karmendriya. Mot. Thème nominal (devant certains suffixes en consonne). Case d’échiquier. *401.
pada- da-  faire un pas. *401
padartha- (m) Objet correspondant à un mot. Signification. Objet, chose. En philo,  catégorie. 402
padavat-
padma- (m) (n) Lotus, nénuphar, forme d’un lotus. Marque sur le corps d’un homme. 402. Dans la philosophie tantrique moderne, cakra.
paksa- (m) Moitié. Quinzaine lunaire. Parti, faction. Aile, plume d’une flèche. Aile d’un bâtiment. * 395.
palabdhi- (f) Perception.
pali, Langue des anciens textes religieux du bouddhisme méridional, apparentée au sanskrit.
pâna- (n) Fait de boire (not. des boissons spiritueuses). Gorgée. Boisson, breuvage. 428.
pañcha, (num)   Cinq.
pañcharthakrama- Quintuple division dans le système Krama.
pañchatayyah-  Quintuples, de cinq sortes.
pañcha-vaha-  (m)  Le quintuple courant des énergies.
pandit- (adj. et n. Masc.) Savant, lettré, érudit.
panka-  fange, vase, boue.
panna- (PAD-) (a.v.) Tombé, allé. 403
panthâ- (n) Pathi , voie, chemin, route, trajet, sens, direction.
para- (a)  loin, différent, éloigné, écarté. Hostile, étranger. Qui suit, qui dépasse. ; meilleur, excellent. (m) autre, étranger, ennemi. Esprit suprême, absolu. (n) étranger ; lointain, dernier, suprême, grand, extraordinaire, considérable. *403
para- (prép) indique l’éloignement (dans telle ou telle direction),l’écart (d’où défaite) et (plus rar.) le mouvement en avant. Rare devant noms. *406
para (prév) Indiquant l’éloignement (dans telle ou telle direction). *406
para + na , (comparatif) plus grand que...
paraih (r) (instr) Avec les autres.
param (adv) Après, plus tard (avec abl). Mais, pourtant, seulement. Extrêmement, tout à fait, volontiers. *405
param (adv) après, plus tard. (prep avec abl) Au delà de…, à l’extrême. Extrêmement, tout à fait. Volontiers, en tout cas. Tout au moins, simplement, seulement. Mais, pourtant. *405
parama- (sup) Le plus loin, extrême, dernier, les plus haut, excellent. Le meilleur. Supérieur à…, meilleur que…, pire que (abl) ; (ifc) qui consiste surtout en, qui se dévoue à…, qui s’occupe de…*405
paramam, oui, parfaitement, complètement. *405
paramanu, atome, infinitésimal, infime, minime, minuscule. *405
para-marsa- (m) Fait de saisir (les cheveux, ifc). Contact, toucher. Fait de tirer à l’arc. Injure, violation, attaque. En philosophie, considération, réflexion, inférence. *407  Prise de conscience globale et dynamique.
paramartha- (m) Vérité suprême, connaissance spirituelle. Vérité, réalité (not. iic). *405
paramarthatah- au vrai sens du mot. *405
paramarthena, -at, -tas en réalité, au vrai sens du mot. *405
paramashiva-(m)  le suprême Shiva de la conscience libérée.
paramesvara- [parama + isvara-] (m) pouvoir des êtres riches et puissants ( princes, dieux, etc.) *406
parânandamaya [para- (a)  loin, différent, éloigné, écarté. Hostile, étranger. Qui suit, qui dépasse. ; meilleur, excellent. (m) autre, étranger, ennemi. Esprit suprême, absolu. (n) étranger ; lointain, dernier, suprême, grand, extraordinaire, considérable. / â-nanda-maya- (a) Fait de félicité ou de bonheur.]
parâparâ, l’équilibre, l’accord transcendante - immanente (Abhinavagupta).
parartha- [para- (a)  loin, différent, éloigné, écarté. Hostile, étranger. Qui suit, qui dépasse. + artha- (m) Matière, affaire. Signification, sens d'un mot, objet, but. Richesse, propriété. Objet, fait,  réalité.] (adj) qui dépend de quelque chose d'autre ou de quelqu'un. Autre chose.
pararthatva = fait de dépendre de quelque chose ou d'autrui.                                   
paras (adv et prep) Au delà de…, plus que, outre. De l’autre côté de (ac, abl, instr). Loin, au loin, excepté, sans (abl) *406
parasamvid, le principe absolu au-delà des tattvas et qui les contient tous. 2. Etat asamprajñâtâ du samâdhi, où même les guna sont supprimés.
para-sthiti- (f) / para- (a)  loin, différent, éloigné, écarté. Hostile, étranger. Qui suit, qui dépasse. ; meilleur, excellent. (m) autre, étranger, ennemi. Esprit suprême, absolu. (n) étranger ; lointain, dernier, suprême, grand, extraordinaire, considérable. /sthiti- (f)  1. Fait de se tenir, de rester, de résider, séjour . Continuation d’être. Maintien, conservation de l’univers. Situation, état, position./ l’univers, l’absolu.
parasya, au delà de…
paratva- (n) Distance, éloignement, postériorité, différence. (philo) Transcendance.
paravairagya , dernier stade de vairagya.
paravak,  verbe, parole suprême.
pari  (adv et prép) (ac. abl) Autour, autour de…Environ, au bout de (laps de temps). (préfixe) Il marque l’excès (« très, tout à fait »). (prév) Autour, d’où, complètement, au delà. *407
pari, iic = pari. *420
pari-bhava- (m) Injure, insulte, humiliation. Mépris, disgrâce. *414
pari-bhâva- (m) Mépris. –in- (a) qui injure, qui offense, qui défie (ifc). *414
pari-DRS- (v) Voir (tout autour, à fond), visiter, regarder, considérer, découvrir, savoir ; (pass) apparaître, devenir visible, (caus) montrer, expliquer. *412
pari-drsta- , vu, regardé, appris. *412 ; Considéré. Estimé.
pariks- (IKS) Regarder autour, regarder avec attention. Examiner, mettre à la preuve, expérimenter. Faire examiner, faire rechercher (caus). *420
pari-KSI- (v) détruire, diminuer. *408
pari-ksina- (a.v.) diminué, disparu, perdu, ruiné. Qui dépérit, insolvable. *408
pariksya- (a. v. pariks-) Qui doit être examiné, prouvé, expérimenté. *421.
pari-nama-  (m) Digestion, maturité. Déclin (de l’âge). Vieillissement. (n) Fait de mûrir, de porter des fruits ou des conséquences. Conséquence, résultat, effet, issue, suite, transformation, modification. (a) Qui mûrit, qui porte des fruits ou des conséquences. *411. Évolution et développement de prakriti dans les étapes de la manifestation. Mutation.
pari-panthin- (a) (m) Opposant, adversaire, ennemi. *413.
parishuddi , purification, libération.
parispanda- vibration subtile.
pari-TAP- (v) Souffrir, supporter, endurer, subir. Entourer de flammes, allumer, attiser. Pratiquer des austérités. *411.
paritapa- (m) Chaleur ardente, ardeur, peine, douleur, tristesse, affliction, chagrin, souffrance, deuil. *411
paro *paras *421
parvan- (n) Nœud (d’un roseau). Jointure, attache, articulation, membre (lit. et fig.) . Partie, section, division. Marche (d’un escalier). Division de temps (not. quinzaine, jour). Nœud (de la lune, not. pleine lune et nouvelle lune, 8ème et 14ème jours lunaires). Sacrifice accompli à un changement de lune. *423.
parvani- (f) Phase de la lune, changement de lune. *423.
pary-anta- (m) Circuit, circonférence, limite, frontière. Bord. Fin, conclusion. (a) (ifc) Entouré par, qui s’étend jusqu’à ; (iic) proche de, voisin de…  -e- à la fin. *421
pary-ava-S (v) aboutir, se jeter, déboucher.
paryavasâna , (syn., pradhâna, mûlaprakriti - a-linga paryavasâna)
PAS- (v) Voir, regarder, percevoir, observer, examiner. *424
pasa- (m) Lien, corde, chaîne. *432 (fig) Liens qui attachent à la condition de pasu.
pashu-(m) Animal domestique, bétail. Animal en général. Brute, victime, animal de sacrifice. Dans les Tantra, être qui mène une vie inférieure, par opposition au vira. (n) Bestialité, brutalité. *424
pasu-pa- (a) Qui garde le bétail. (m) Berger. *424 / pasu-pati,  adorateur de Shiva-pashupati (Siva désigné comme « maître du bétail »)
pasya- (PAS) (m) Regard, vue.
pasyantî- (PAS) (f) La « voyante » première étape de l’émanation de la parole.
PAT- (v) Voler, se hâter dans l’espace, tomber, descendre. Déchoir, tomber de sa caste, tomber dans le malheur, dans l’enfer, etc (loc). *399
pathi , pantha
pati , maître ou souverain.
pâyu- (m) Anus. *429. Un des 5 karmendriya. Excrétion.
phala- (n) fruit, effet, résultat. Récolte. Récompense, gain. Perte, punition. 502
phalatrishnavairâgya , renoncement au résultat des actes.
pina- (PI-) (a.v.) Enflé, gonflé. Rond, épais, gras, gros ; (f) Fait d’être gras. *435
pinda- (m) Masse sphérique et dense. Boule, ballon globe. Nourriture, moyens de vivre. Pain quotidien. Aumône. Corps, enveloppe corporel. Avec son corrélatif brahmânda, oeuf cosmique, univers pris en sa totalité, pinda est utilisé dans les tantra lorsqu'ils établissent une correspondance entre macrocosme et microcosme.*433
pinda-stha- (m) Etat de celui qui est éveille et qui tient une conscience globale de l'ensemble des choses.  Pindastha n'est pas jâgrat, l'état de veille ordinaire, mais un état de conscience global don't tout l'ensemble des choses est contenu dans une seule.
pinga- (a) Brun rougeâtre, tanné. *433
pingala- (a) Brun rougeâtre, tanné. *433
pingala- (n) Un des trois nâdî principales, celui de droite. Correspond à l'énergie apâna, solaire et masculine.
pipâsâ- (f) Soif. *434
pipîla- (m) Fourmi.
pipîla-sparsa-velâ- (f) [pipîla- (m) Fourmi + sparsa- (m) Toucher, tact, contact. Sensation agréable due au toucher. Sensation en général.+ velâ- (f)  Marée montante, courant d’une rivière. Rive, rivage. Un terme dans le temps, limite, bord. La dernière heure.] Fourmillement du plaisir qui monte. 
pipîla-sparsa-velâyâm [pipîla- (m) Fourmi + sparsa- (m) Toucher, tact, contact. Sensation agréable due au toucher. Sensation en général + velâyâm (adv) à temps] Au moment que le fourmillement de plaisir monte.
pitha- Siège, piédestal, lieu sacré; en particulier, «lieu où est tombé une portion du corps de la déesse (énergie)». Une première phase de recueillement (samkocasamâdhi) replie la conscience à l'essence des énergies individuelles, et cela sans contact concret vers l'extérieur. Ici, ces facultés sensorielles bien intériorisées sont appelées "déesses". Au cours de la deuxième phase (vikâsasamâdhi) les sens prennent contact avec les énergies semblables épanouies à l'échelle cosmique universelle. (voir samkoca)
pitta-  la bile. 2. Un des 3 humeurs (dosha) du corps physique selon la médecine âyurvédique, les autres étant le prâna, le souffle, et le kapha ou shleshman le phlegme ou pituite.
PLUSH- (v) brûler.
plushta- (a.v.) qui brûle, qui s’enflamme.
pra (préverbe) mouvement ou situation en avant. Début. Intensité. Indique le mouvement vers. (préfixe) (a) Indique l’intensité, beaucoup, « très ». (subst.) Partie antérieure ou principale.
pra-BH- (v) resplendir, luire, rutiler, scintiller, étinceler.
prabhâ , lumière, splendeur.
prabhava , force, pouvoir occulte, beauté.
pra-bhu- (a) Excellent, suprême, puissant, riche, plus puissant que... (abl). Capable, qui a la faculté de... (loc). (m) Seigneur, maître, dieu, roi. *478
pra-BHU- (v) Provenir. *478
pra-buddha- (a.v.) [pra (préverbe) mouvement ou situation en avant. Début. Intensité. Indique le mouvement vers. (préfixe) (a) Indique l’intensité, beaucoup, « très ». (subst.) Partie antérieure ou principale. /buddha- (BUDH-) (a.v.) Réveillé, éveillé. Intelligent, sage. Appris, compris. (m) Qui a atteint l’illumination suprême (not buddha Sakyamuni) (n) Connaissance.] Celui qui est bien éveillé.
Pra-CAR- (v) Avancer, arriver à … (ac), apparaître. Errer, circuler, se déplacer dans… (loc). Agir, se conduire, avoir lieu. *453
pra-cara- (m) Manifestation, apparition. Existence, fait d’avoir lieu. Pratique, application. Conduite, circulation. *453
pracchadana, syn. rechaka, prashvâsa.
pra-dhana-(n) Partie importante, personne principale, chef. (philo) Support et cause de l’univers. *475.   Etat potentiel de la prakriti où énergie et matière ne sont pas encore différenciées. Etat d'équilibre des guna. (a-linga paryavasâna) (*avyakta, mûlaprakriti).
pra-DIP- (moy) Flamber, brûler. Incendier, enflammer, allumer(caus)
pra-dipa- (m) Lumière, lampe, lanterne
pradosha- méchanceté, malice, agression, animosité, hostilité, malignité.
Prâduh (adv) visible, perceptible, sensible.
Prâdur-bhâva- (m) Apparition, présence, manifestation.
pragbhara, ( ) action de pousser, de bousculer, de enfoncer.
pra-HRS- (v) Se réjouir, être gai. (caus) Rendre gai, réjouir. *492.
pra-jâ- (f) Descendance, enfants, progéniture. Lignée. Postérité. Créature vivante, homme, humanité. Sujets (d’un prince). Peuple. *454
prajâpati- (m) Dieu qui préside à la création, seigneur des créatures, protecteur de la vie. *454 Ce titre s'applique à certaines divinités dont Savitri. Préside l'ensemble du cosmos (virâj). Souvent assimilé à Brahma, la créativité. *454
pra-jâti- (f) Procréation, puissance créatrice. *455
pra-JÑÂ- (v) connaître, comprendre, avoir expérience de… (ac) ; découvrir, percevoir, apprendre. *455
pra-jña- (f) Connaissance, intelligence. Sagesse, jugement. *455 Discrimination, discernement profond de la réalité.
pra-kasa- (m) Lumière, luminosité, clarté, splendeur ; explication. Apparition, manifestation, gloire. Eclair lumineux et brillant, illumination. Eclaircissement  de la conscience. (a) brillant, resplendissant, manifeste, clair. *450
pra-KRI- (v) Faire, produire, accomplir, effectuer, rendre. *451.
pra-kriti- (f) Forme naturelle, forme primitive. État naturel, condition naturelle. Fondement, origine, nature, cause de la manifestation. *451
prakriyayâ
pra-laya- (m)  Dissolution, destruction, anéantissement, mort. Destruction du monde (Fin d’un Kalpa)  Fin. Cause de dissolution. *482
pra-LI- (v) se dissoudre, être réabsorbé par (loc) 2. Disparaître, mourir, périr. *482
pra-lina- dissous, réabsorbé par (loc), disparu, mort, enfui. *482.
pra-liya- (abs) l’agitation, la dissolution, la destruction.
praliyeta [pra-liya- (abs) l’agitation, la dissolution, la destruction. / ita- (I-) (a.v.) (ifc) allé, passé au-delà, etc.] l’agitation surmontée.
pra-lobha- (m) Séduction. *482
pra-Mâ- (v) mesurer, estimer; former, créer, arranger; se former une idée (ac). * 479
pramâda- (m) négligence, folie, erreur, accident, malheur *479.
pra-mâna- (n) Mesure, grandeur, capacité, longueur, masse, durée, modèle, autorité, norme. Preuve, connaissance juste et correcte. Moyen de parvenir à la connaissance juste, p.ex : l'évidence, la déduction logique, etc. *479.
pramâni, faits vérifiés et attestés.
pramatri : sujet conscient dont la vibrante prise de conscience rend compte de l'apparition de l'univers.
pra-meya- (a.v.) Qui doit être mesuré, mesurable. Qui doit être démontré, être mis en lumière. (Philo) L’univers objectif connu.  L’objet de connaissance. Ce qui est à démontrer. *480
pra-miti- (f) Manifestation. *479. Connaissance intuitive, résultante, indubitable. Plaine et pure conscience de soi.
pra-MUD- (v) exulter, se réjouir, être ravi ; (caus) réjouir ;
pramudita- (a) réjoui, gai, joyeux. (n) gaieté. *479
pran- (AN-) (v) respirer, vivre, souffler. *493
prana- (m) souffle, respiration, énergie vitale. (pl) Ensemble des souffles vitaux, au nombre de 5 : Prana, Apana, Samana, Udana et Vyana. Organe des sens ; toute personne ou chose aussi chère que la vie (ord ifc). Vigueur, énergie, pouvoir.  *493, *494

Pranah
Prana .... La respiration, l’ingestion et la perception
Apana ... Prana descendant associé à l’expiration, l’excrétion et la reproduction
Samâna.. Prana égalisant, associé à la digestion et au métabolisme
Udana .... Prana ascendant, associé à l’inspiration, l’équilibre et l’expression
Vyana .... Prana diffusant, associé à la circulation et la musculature

pra-nasta- (a .v.) Perdu, disparu, péri, cessé. Détruit. *475
pra-naya- (m) Guide. Conduite, fait de montrer (not. un sentiment). Confiance en (loc). Amour, attachement, faveur, amitié, intimité. *455
prana-yama- (m) [Prâna- (m) souffle, respiration + Yâma- (m) Occupation pour chaque heure. Veille, maîtrise, régulation. Veille de nuit.]  (m) « maîtrise du prâna » [Quatrième stade du râja-yoga. Elle consiste dans l’exécution d’exercices respiratoires rattachés à un mantra. Le souffle est divisé en trois (ou quatre) phases : puraka- (inspiration), recaka (expiration) et kumbhaka (arrêt de la respiration avec la poitrine pleine ou vide d’air).]
pra-ni-DH- (v) Mettre en avant ; poser, déposer, mettre dans, ficher, enchâsser ; s’approcher de (acc), avec (instr). Toucher, diriger (yeux, esprit), sur (loc) ; fixer son attention, considérer, réfléchir ; envoyer des espions, espionner. Découvrir qqch.
pra-nidhana- (n) Conduite respectueuse envers quelqu’un (loc.), attention pour, méditation profonde, abstraction. *456 
prantabhumi- (f) [pra (préverbe) mouvement ou situation en avant. Début. Intensité. Indique le mouvement vers. (préfixe) (a) Indique l’intensité, beaucoup, « très ». (subst.) Partie antérieure ou principale. / anta- (m) bord, limite. Bout, fin, fin d’un mot ou d’une phrase. Issue, mort. Voisinage, délivrance, solution. Nombre incommensurable. État, situation, intérieur. / bhumi- (f)  position, terre, sol, plan. Endroit, emplacement, poste. Etendue, limite, étape. Rôle (drame).] Passage d’une frontière, d’une région, d’un endroit. Doubler qqch. Franchissement d’une région frontalière.
prapti- (f) Fait d’obtenir, de rencontrer. Acquisition gain, profit. Fait d’atteindre, de rejoindre. Arrivée. Pouvoir (du vent) à pénétrer partout. Faculté (surhumaine) d’obtenir tout ce que l’on veut. Fortune, chance, bonheur. *496
                prapti-saithilya- (n) probabilité minime. *496
prasada-   célèbre mantra « saum »
prasa-khyana,  (khyati  : perception directe de la réalité, faculté de discrimination, idée.). Parfaite contemplation dans la perception directe de la réalité (le tout).
pra-santi- (f) Apaisement, pacification, tranquillité. Cessation, extinction (du feu), destruction.
pra-sara- (m) Avancement, progrès. Libre cours, extension, expansion. Portée (du regard). Prépondérance, influence. Courage, bravoure. Courant, flot, grande quantité. *488
pra-sarin- (pra-SR-) (a) (ifc) Qui vient de..., produit par... *489
pra-sarpa- (m) Fait d’aller dans une partie déterminée de l’enceinte sacrée. *488 Fait de se répandre, de se disperser d’une manière précise. Fait de diffuser.
pra-sarpana- (n) fait d’avancer, d’entrer dans (loc). *488
pra-sava- (m) Procréation, naissance, origine, conception, accouchement. Lieu de naissance. *488
pra-SR- (v) Apparaître, commencer. Se mettre en mouvement, partir. Avancer, procéder. *489
pra-SVAS- (v) [pra (préverbe) mouvement ou situation en avant. Début. Intensité. Indique le mouvement vers. / SVAS- (v) souffler, siffler, haleter, renifler, respirer, vivre, soupirer, gémir ; (n) respiration souffle.] expirer
prasvasa- (m) Souffle, expiration. Syn. recaka, pracchâdana.
PRATH- (v) S’étendre, s’accroître, augmenter, se renforcer. Se répandre, devenir grand, connu, célèbre, etc. *473
prathate, (prés)
prati (prév) mouvement en sens inverse, retour, opposition départ. (préfixe) Correspondance, opposition, caractère accessoire de qqch., distributif. (prep) (avec ac) vers, dans la direction de…, contre, en opposition à…, en comparaison avec…, selon. Près de…, sur, à, au temps de… , à côté de…, concernant à…, relativement à…, selon. (avec abl) à la place de…, en échange de…*457
Prati-BHÂ- (v) aparecer, presentarse, mostrarse, aparecer (en la mente de alguien), devenir claro, visible; parecer.
prati-bhâ- (f) Intelligence, entendement, idée, pensée, imagination. *462
prati-bimba- (n) Imagen (del sol o de la luna) reflejada en el agua, imagen reflejada en general. (a.v) reflejado, a. *462
Prati-kshanam (adv) à tout instant, continuellement. *458
pratimîlana, réouverture des yeux avec la prise de conscience de la consonance entre les vibrations intérieure et extérieure.
prati-PAD- (v) Mettre pied dans, entrer, arriver, atteindre. Marcher, errer. Retourner, revenir. Se réfugier (auprès de quelqu’un…ac). Recevoir, recouvrer. Rendre, découvrir, reconnaître. Explorer. Répondre. Faire savoir, produire, enseigner. *460
prati-paksa- (m) Côté opposé, parti contraire ; opposition, rivalité. *460 *
prati-PRAS- (v) Demander quelque chose à quelqu’un. *461
pratiprasavaÐ [prati (prév) mouvement en sens inverse, retour, opposition départ. (préfixe) Correspondance, opposition, caractère accessoire de qqch., distributif. (prep) (avec ac) vers, dans la direction de…, contre, en opposition à…, en comparaison avec…, selon. Près de…, sur, à, au temps de… , à côté de…, concernant à…, relativement à…, selon. (avec abl) à la place de…, en échange de…pra-sava- (m) Procréation, naissance, origine, conception, accouchement. Lieu de naissance.] (m) réabsorption ; récession, réimmersion.
prati-shtha- (a) fixé. *465
prati-shtha- (f) Fait de se tenir, stabilité ; base, fondement, support. (fig) descendance, habitation, domicile, maison. repos, tranquillité, confort. Position élevée, dignité, supériorité. Acte solennel, cérémonie, consécration. *465
prati-shtha- (STH) (v) Habiter, résider. Cesser, disparaître, se coucher (soleil, étoiles). Etre bien établi, être fondé sur (loc). Prospérer ; s’opposer à (acc) ; s’étendre sur (acc). (caus) fixer, élever (l’image d’une divinité). Conduire à, porter sur (loc) ; établir, mettre (à une place) (loc). Offrir, donner, accorder (à quelqu’un, dat, loc). Fonder, soutenir, fonder sur (loc). *465 (syn) adhara = fondement, base.
prati-shthita- , situé, placé, fondé, posé dans (loc. ifc.). Qui se tient, qui habite, qui se trouve dans (loc). Fixé, fermé, enraciné. Qui dépend de (loc. ifc.) Etabli, prouvé, prospère, familier avec (loc). Entrepris. Qui a atteint (comp). *465
praty-abhi-JÑA- (v) Reconnaître, rappeler, savoir, comprendre. Revenir à soi, reprendre conscience.
praty-abhijña- (f) Reconnaissance. Forme de Shivaïsme du Cachemire. *469
praty-âhâra- (m) Fait de retirer (troupes d’une bataille), retraite. Abstraction. Réabsorption, dissolution (du monde). Contraction. Rétraction de la Pensée. *471
praty-aksha- (n) Evidence. Perception directe par les sens. (a) Qui est devant les yeux (gen). Visible, perceptible, clair, manifeste, direct immédiat. Vrai, réel, actuel. * 468
pratyaya- (m) croyance, conviction ferme. Foi, confiance. Assurance, preuve. Conception, opinion, idée. Connaissance, expérience, raison, cause, motif. *470 Par extension, « pratyaya » s’applique à tout contenu du mental. Intention mentale de la conscience (dans le sens phénoménologique).
praty-âyana- (f) Persuasion, explication, démonstration.
pratyayâvishesha- [Pratyaya- (m) croyance, conviction ferme. Foi, confiance. Assurance, preuve. Conception, opinion, idée. Connaissance, expérience, raison, cause, motif. Contenu du mental.+ a-vishesha- (m) Non-séparation, non-discrimination, non-distinction. (a) Non défini, indéterminé.] (m) Hors portée de la connaissance. Impossible de connaître.
pratyogi, correspondant.
pra-vartaka- (ag) Qui met en mouvement, qui fait avancer, qui produit, qui cause. (m) Auteur, fondateur. *482
pra-vartana- (ag) qui est en mouvement, qui coule. (n) Fait d’avancer, mouvement en avant. Fait de couler, d’errer, de vagabonder. Activité, occupation, fait de s’appliquer à (instr. loc) Fait d’arriver, d’avoir lieu, occurrence, conduite, manière d’agir. Acte de faire apparaître, production, construction, création, introduction, emploi. *483
pra-vartin- (a) qui avance, actif, inquiet, mobile. Qui produit, qui cause. *483
pra-vesha- (m) fait de rentrer, entrée, pénétration.
Pra-vibhâga- (m) séparation, division, distribution, classification. Part, partie.
pra-VIS (v) Entrer, aller dans, pénétrer dans…(ac, loc) *484
                pra-vista, entré, qui a pénétré dans. Qui se trouve dans... (loc, ac, ifc). Entré en scène, commencé. Qui est allé dans, occupé à (loc, ifc). S’accordant avec... (loc). Dans lequel on est entré. *484./ s’enfoncer.
pra-VRT- (v) (ord, moy) Avancer (char), se mettre en mouvement, se rendre, avancer, procéder (dans une voie, dans un chemin (loc, instr). Provenir, être originaire, se produire, se lever, s’ensuivre, arriver, avoir lieu. Commencer, entreprendre, se mettre à, s’occuper de (dat, loc). Agir contre quelqu’un, offenser (loc). Agir (d’après – instr, abl) ; se conduire envers (loc). Traiter, en user. Se livrer à la débauche. Procurer quelque chose (acc). Procurer à quelqu’un (caus). Faire rouler, mettre en mouvement. Mettre en route, en circulation, divulguer. Introduire, installer. Produire, former, faire sortir de…(abl). Elever, construire, faire accomplir. Montrer, déployer, entreprendre, commencer. *485
pra-vrtti- (f) Mouvement en avant, fait d’avancer, progrès. Fait d’apparaître, manifestation. Origine, source. Activité, effort. Procédure, conduite, pratique. Fait de s’adonner à…, inclination pour (loc, ifc). Procédure, conduite, pratique. Sort, destinée. Nouvelle, information sur… . Validité d’une règle de grammaire. *485
pra-YAT- (moy) (act.) S’efforcer, s’appliquer à, tenter (loc. dat. ac.) *480
prayatna- (m) Effort, tentative, activité (au sujet de, loc, ifc). Prudence. iic à peine. *480.
pra-yatnena-, avec un effort, avec zèle, avec diligence. *480
pra-yoga- (m) Fait de jeter, de lancer (armes). Plan projet, dessein. Application, emploi, pratique, moyen, représentation, exécution (d’une pièce, d’une danse). *481
pra-yogena, au moyen de…
pra-yojaka- (a) produisant, causant, conduisant à (gen. ifc).
prer- (IR-) (v) Mettre en branle, exciter, stimuler (caus). Envoyer. Diriger (un regard). Elever (la voix). Prononcer. 500
prerakatvena, (instr) à l’incitation de…, par la provocation de, par excitation.
prerana- (n) –a- (f) Fait de mettre en branle, excitation, ordre. Activité, action. *500
prerita- , mis en branle, excité, dirigé, invité à parler, etc. *500
prithvî-(f) Terre (aussi comme élément) (*447) Tattva nº 36.
priya- (a) cher, aimé, favori. Bien aimé. (m) Mari. (f) Femme, bien aimée. *498.
prthak- (adv) Séparément, différemment, singulièrement, particulièrement, un par un, par ci par la.*446
PÛJ- honorer, rendre hommage à, vénérer, adorer. *443
pûjâ- (f) Rite journalier effectué devant la statue d'une divinité. Culte, cérémonie, service divin. (*443) 2. Adoration et objet de l’adoration. Evocation.
pum-bhâva- (m) humanité. Genre masculin.
pums- (m) Homme, mâle. Etre humain. Serviteur, âme, esprit. Masculin (gramm.) *436
punah (adv) (après un mot) en autre, mais, néanmoins.
punah (adv) encore, or, en plus, en autre.
punar (adv) arrière, en arrière. De nouveau. En réponse, en retour, une autre fois. *438
punya- (n) Bien, justice, bonne action ; acte de mérite (moral ou religieux) (a) Auspicieux, heureux. Bon, beau, juste. Pur, saint. *436
                punyapunya hetu- (m, pl) Les causes du juste et injuste. *437
pur-  (n) Maison, résidence
pura- (f) Forteresse, ville (fortifiée).
puraka- (ag) Qui emplit, qui comble, qui complète, qui satisfait (gén, ifc). (m) Flot, effusion. *444
purâna- î- (a) Qui appartient au passé, vieux, ancien. (n) Chose ou événement du passé, légende, histoire. L'un des 18 ouvrages archaïques relatifs à des légendes religieuses. *440
pûrna- (a .v.) Plein, empli, rempli, comblé, satisfait. Abondant, accompli, terminé (n) Fait être comblé, rempli. *444
pûrnâhantâ,  vibration intérieure en sa plénitude. Le Je en toute son intensité.
purusha- (m) Homme, mâle, être humain. Héros, personne. Puman purusa,  personne de sexe masculin. Esprit, principe vital. Etre suprême. *440. L’ego pur. Le soi en tant que principe essentiel non manifesté. Être - la conscience comme principe spirituel en chaque homme- Premier tattva du système Samkhya -l'homme essentiel. Le 12ème tattva dans les écoles tantriques, lorsqu'il n'est pas assimilé à Shiva.
purva- (flex nominale et pronom) (a) Qui est en tête, qui est avant, premier, précédent. Dit avant, susdit, mentionné.(n) aïeuls, premiers-nés. *444
purvaka- (a)  précédent, antérieur, d'abord, avec. (ifc) Précédé par, accompagné par. (m) ancêtre. *446.
puryashtaka- « la cité des huit » corps subtil.

Glosario Yoga
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