Lexique Sanskrit

M

M *542
mad- thème du pronom personnel 1ère pers., servant en composition et dérivation. 5*46
madhava, "printemps, celui qui ravit".
madhu,  miel, soma. Dans la mythologie des Purāna, madhu est l'ombre, l'une des deux puissances qui jaillirent en premier du chaos originel. L'autre puissance était la lumière, force primitive incarnée par Brahmā.
madhu-vidyā, madhu, miel, soma; vidyā, connaissance. La connaissance qui provient sous l'effet du soma.
madhya- (a)  moyen, demi, à moitié. *549 Intervalle, interstice, hiatus.
madhyama- (adj). Qui est au milieu, intermédiaire. Désigne la mesure moyenne du prānāyāma.
maha- (iic  subtitut de mahat-) Grand.
mahābhāva, amour intense et extatique de dieu.
mahābhūta, les éléments grossiers, les 5 derniers tattva de la classification du système Kula (sambhavopaya). Les principes élémentaires issus des tanmātra subtils. Ils sont les forces élémentaires du monde extérieur :

Mahābhūtas
1 ākasha ... l'éther ou espace vibrant.
2 vāyu ...... l'air.
3 tejas ..... le feu.
4 ap ......... l'eau.
5 prithivî ... la terre.

mahādeva- le grand dieu, Shiva.
mahāmudra- "grand sceau". Doctrine du Vajrayāna répandue au Tibet par l'école Kagyüpa
mahārtha- (maha-artha) sens profond.
mahat- l'intélligence cosmique, non personnalisée. Effet de pradhana, le dernier état latent de prakriti. Tattva du Sāmkhya, cause de l'ahamkāra (ego) et des 5 tanmātra, désignés comme avishesha tattva. Il est équivalent à buddhi.
mahāvyāpti- grande inhérence.
mahiman, grandeur.  Un des 8 grands pouvoirs yoguiques consistant  à devenir immensément grand et à comprendre le fonctionnement des systèmes stellaires.
mahodaya- (m) Grande prospérité. (a) Très prospère. Qui donne beaucoup de bonheur. (m) Nom de divers personnages, d’une montagne, d’un lieu mythique dans la lune. *560
mahotsava- (m) Grande fête. *560.
maithuna- (n) accouplement, mariage. Commerce sexuel. (a) accouplé, formant couple ou paire. Relatif à l’accouplement, sexuel. *577
maitra- î- (a) relatif à l’amitié, amical.
maitrya- (n) amitié.
majjan, moêlle, un des 7 dhātu.
mala- souillure, impureté.
mama (gen. du pronom mad-) *553
mamān- (n) fait d’être intéressé, attaché à…
māmsa, la chair, un des 7 dhātu, la viande.
MAN- (v) Penser, croire, s’imaginer, supposer, considérer, tenir pour… *550
mana- (m) (n) Haute opinion de soi, orgueil. Egard, respect, marque de respect. Caprice, bouderie. *563 Prétention.
mana- (n) mana- (f) Mesure. Dimension. Degré, extension (de toute nature). Ressemblance, preuve.
manas-(n) Pensée, esprit  (intellect, affection, volition, perception). Avis, opinion ; intention, goūt pour…, principe vital. *550  [le mental - un des tattva impurs (16ème tattva) provenant d'ahamkāra (l'ego de forme vaikrita), parfois désigné aussi sous le terme plus large d'antahkarana (l'organe interne). Il effectue la perception et le contrôle des sensations.] (*citta )
mānasa- (adj) mental.  Désigne aussi un lac sacré au mont Kailāsa. *564
manaso,  dans l’espit, être enclin.
mandala- (m) disque, cercle, orbe (de la lune, du soleil…), arc, segment. Diagramme symbolique des énergies et des forces cosmiques composé de carrés et de cercles ( * yantra). Le mandala joue un rôle très important comme support magique de la meditation tantrique représentant simboliquement l’évolution des énergies évolutives et involutives. Le yantra est une forme geometrique abregé.
mani- (m) cristal, gemme, bijou, perle, joyau.
mañjarî, gerbe de fleurs
mano, * manas- *551
MANTH- agiter avec force, not. frotter les bois pour produire du feu. Baratter (fig., dit de l'ocean baratté par Shiva), bouleverser, endommager ou détruire. *552
manthana- (n) fait de frotter (pour le feu), d'agiter, barattement. *552. (fig) Barattement qui dissout toutes les choses dans la conscience de Soi.
mantra- (m) Formule mystique et, spécialement magique, charme, incantation. *551 Résolution, conseil, plan.
mantrayāna, (* vajrayāna)
mantra-yoga, yoga basé sur la répétition (japa) des mantras. L'association des mantras aux yogas tantriques est constante. Ils représentent des formules spécifiques douées des forces dont il s'agit de maîtriser et de s'approprier.
Manu-(m) Nom d’un être divin, prototype et précepteur de l’espèce humaine. *550 Le « humain » dans le sens abstrait. Le pro-géniteur de la race humaine symbolisé par l'être dont le caractère saillant est la faculté de penser. (MAN- rac. penser)
marga- (m)  Voie, chemin, piste, route, trajet, expédient. Usage, mode, cas (juridique). 5*65.
margena (ifc) Par, au moyen de… 565
margena ya- subir le même sort que… 565
marut-  (m. pl.) dieux de la tempête. (sg). Dieu du vent. Vent, air, souffle. 554
mati- (f) Pensée, intention, résolution, vœu. Opinion, croyance, esprit, intelligence, estime. 5*46. Intuition.
matra- (f) Mesure, degré, ordre. Matière, choses matérielles, biens, moyens de subsistance. Division minime, atome. a- (ifc) Qui a pour mesure, aussi grand que …, à peine, sitôt. Rien que. *562
mâtri- (f) mère (aussi usité d'interpellation à des femmes d'un certain âge ou rang). (pl) Mères divines, énergies des dieux ou génies femelles. *562
matrika,  : mère des énergies phonématiques ;
matsya, « poisson ».
maya- (f) illusion, magie, sorcellerie. Tromperie, apparence, (faux) prestige, image trompeuse. (ifc) qui n’a qu’apparence de… (a) fait d’illusion, irréel, magique. Rusé, habile. *564 [Maya est l'énergie (shakti) de Brahman et indissociable à lui. Puissance de différenciation, mesure, pouvoir d'illusion et de la causalité, art de la représentation. Un des tattva (6)]
maya, mayi,  loc. et instr. du pronom mad-.
megha- (m) Nuage. *575, 576.
meḍhra- (n) membre viril, penis ; meṇḍhra- (m) idem. *576
meru- (m) montagne fabuleuse en or, au centre d Jambhdvipa ; le mont Meru, l’axe du monde.
meru-daṇḍa : désigne la colonne vertébrale, l’axe de l’homme.
middha,  mollesse.
MIL- (v) se ressembler, se rencontrer, (avec causatif) assembler.
milita- (part. passé MIL-)
mîmānsā- (f) Examen; investigation philosophique. (568) «Recherche mentale». Terme désignant deux écoles ou systèmes (darshana)de la philosophie hindoue : la Pūrva-mîmānsā, plus ancienne et la Uttara-mîmānsā, plus récente. Plus connues sous le nom de Vedānta, dualistes et théistes, ces darshana aboutissent à la connaissance par l'étude des écritures sacrées et se basent sur la révélation et le rituel.
mita- (a.v. M-) Mesuré, limité par… (instr). Modéré, court. *567
mitāhāra- (a) qui mange peu ; m. alimentation réduite, diète. *567
mithuna- (a) formant pair ou couple. nt. pair, couple, accouplement. Fait de constituer une paire.*567. Plaisir d'amour, coît . Parfois syn. de bhaga . Coït rituel dans le yoga tantrique des kaula et de la voie dite "de la main gauche" (vāmachāri). *
mithyā, adv. en sens opposé, de travers. 2. Faux, erroné.
mithyājñāna- connaissance fausse, erronée. Erreur.
moha- (m) Perte de conscience, égarement, évanouissement ; hallucination, illusion. *578. Attachement, lien, déception, erreur. Obscurcissement, confusion.
moksha-(m) Libération finale. Libération de l’existence ou du mal. Fait de tomber, chute. Fait de résoudre, de jeter, d’envoyer. *577.  Dans l’hindouisme, il est la réalisation de la conscience absolue. Le plus élevé des 4 buts de l'existence humaine : artha (la richesse), kama (le désir), dharma (le devoir) et moksha (la libération). 
mosha- (m) Voleur, pillard. Vol, pillage. Objet volé. *578
MR- (v) Mourir, (caus) faire mourir, tuer. Etre mourant, vouloir mourir.
mrdu- (a) faible, mou, sans force, tendre. (n) Douceur, délicatesse. 5*74
mrga- (m) bête sauvage, not. du type daim, cerf, gazelle, antilope. (f) Antilope femelle, biche, etc. 573
mrga-kshî- (f) Femme aux jeux de gazelle. *573
MRS- (v) Supporter (patiemment), tolérer, accepter. Pardonner, permettre, concéder. qqf confondu avec MRSH-
mrsha (adv) En vain, faussement, à tort. 5*75
mrshta- (a.v. MRJ- ) Nettoyé, purifié, frotté, pur. Enduit de (instr). Préparé de façon appétissante, agréable (mets). *575
mudha- (a .v. MUH-) Stupéfié, égaré, confus, abruti. Stupide, désemparé, indistinct. (m) Fou. *572 Ignorant du fait de la stupidité et de la perplexité. Confus, non manifesté. (syn, jada).
mudhata- (f) –tva (n) Confusion d’esprit, égarement, folie. *572. Insensibilité.
mud- (f) Fait d'être joyeux. Allégresse, contentement, joie.
MUD- (v)Être heureux, joyeux, se réjouir de… (instr). *570
mudha (adv) en vain, inutilement, à tort. *571
mudra- (n) Position des doigts auxquelles sont attribuées des valeurs mystiques et magiques. Position qui avec les bandha accompagnent l'āsana et le prānāyāma pour enfermer le souffle et immobiliser l’énergie ou la semence. Ils ont pour but de relier les attitudes physiques à des formes psychiques pour les rendre objectives. (f) Sceau, cachet, signe, geste. Marque faite par un sceau, marque en général. Fait de fermer les yeux ou les lèvres. *571
MUH- (v) Être ou devenir égaré, inconscient, abruti. Être déconcerté. Tomber dans l’embarras, dans l’erreur. (caus) Egarer. *571
mukha- (ifc) Qui a pour chef, pour partie principale, qui a pour commencement, qui consiste en…etc. (syn) mukhadi. Origine, cause. 5*69
mukha- (n) Bouche (museau, bec, etc.). Face, figure, front. Front d’armée. Région du ciel. Direction. Ouverture, accès. Embouchure. Tête, sommet. Tranchant (de hache). Partie essentielle, partie la meilleure. Commencement. 5*69
mukta- (a.v. MUC-) Lāché, libéré, ouvert. Délivré (not. du mal ou du monde, abl, instr) Privé de…(abl). Abandonné, renoncé. Emis, lancé, versé. Disparu. *569
mukta- (f) muktva- (n) Libération, not. de l’existence. *569
mukti- (f) Libération, la délivrance de la conscience (moksha) ou de l’existence terrestre. Fait de rejeter, de dépouiller (ifc). *569
mūla- (n)  Base, racine, origine, fondement, cause. *572
mūlādhāra-cakra [mula- (n)  Base, racine, origine, fondement, cause. / ādhāra- (m)  1. récipient. 2. Fondament ou base].
mūlaprakriti, (mūla, "base, racine, origine"; prakriti, Nature, cause de la manifestation), syn, avyakta. Élément originel dont sont issues toutes les choses. Nature primordiale. Le yoni la représente en tant qu'énergie potentielle. Syn : Pradhāna, dernier état potentiel de la prakriti où énergie et matière ne sont pas encore différenciées. Etat d'équilibre des guna (a-linga paryavasāna).
Mūrdhan-  (m) Tête, crāne. Fig. partie antérieure, sommet. Commencement, origine, chose capitale.*572
Muyalaka,  Shiva natarāja dansant la danse tāndava sur le corps du démon Muyalaka symbolise le grand iniciateur. Sa danse cosmique détruit et fait renaître le monde. Elle signifie mort et rennaissance des énergies et aussi l'entrée par la libération (moksha) dans la béatitude (ānanda).

Glosario Yoga
Introduction au Lexique