Lexique Sanskrit

G

G  222   GH  239
GAM-  Aller, marcher, passer, trépasser. Obtenir, atteindre un tel état, devenir. Se rassasier, comprendre, percevoir (souvent avec manasâ) Avoir des relations sexuelles. * 225.
gamana- (n) fait de marcher, d'aller, de s’approcher. Démarche, voyage, départ. Rapports sexuels. 225.
gamya- (adj verbal) Avec qui on peut avoir rapports sexuels. Compréhensible, perceptible. 225
gandha. Odeur, un des 5 tanmâtra.
gârbha.  Matrice ou grande illusion. 2. Né de la matrice, relatif à l’embryon.
gariman. Poids, lourdeur, un des pouvoirs des yogi consistant à devenir très lourd.
gata- ( * GAM) (adj. et adj verbal) allé, allant, parti, passé, révolu, etc. 223
gati- (f) Marche, démarche, allure, mouvement. Fait d’arriver à..., d’obtenir, accès. Issue, moyen de succès, de salut, ressource. Métempsychose, renaissance. 224
gatvâ- (part. passé)
gaurânga. * caitanya-
gavishthira- lit. « ferme dans la lumière de l'illumination » . Terme désignant les anciens rishi.
gavistha-  (m) Soleil. 227
gâyatra- (m, n) Chant, hymne. (adj.) Poème composé en gâyatri. 228
gâyatri- (f) En poésie, mètre de 3 x 8 syllabes. 2. Un de vers les plus connus du Rig-veda. Le gâyatri est dirigé vers Savitri,  créateur. Gâyatri est le nom de la déesse (ou énergie) qui règne sur ce mantra. Epouse de Brahma. 228
ghana,  solide, épais, compact, massif.
ghantâ. voir pûjâ.
ghâta- (m) coup, meurtre, destruction. Ce qui peut être détruit. Blessure. 240
ghata- (m) pot, cruche, jarre. (fig) Tête. *239
ghatâkâsha (litt) ghata = pot, âkâsha = espace. Espace delimité par un pot. Fréquemment ce terme est utilisé pour expliquer la difference entre le jîvâtman (l'âtman limité par un corps) et le pur âtman, identique à brahman, qui ne connaît aucune limite.
ghora- (adj) Terrible, violent, immense. (n) Horreur, sorte d’arme légendaire, de formule magique. * 241
ghrâna. (n) Nez, odeur. (m) Odorat. Tattva 21.
ghrinâ. dégoût, répulsion, mais aussi compassion.
ghrita (litt) « beurre clarifié ». Substance qui alimente les lampes à huile pendant le pûjâ. Il symbolise la lumière de la connaissance manifestée sous une forme concrète.
giri- (m) Montagne, colline. 229
gîtâ- (m) Poème, chant.  « La Bhagavad gîtâ ».
go-  (m, f)  Vache, bœuf, bovin. (fig) Astres, rayonnement. La terre. ° 234
go-cara- (m) Domaine, province. Champ d’action, emprise, influence. Ce qui est accessible aux sens, ce qui est visible, monde extérieur. 235
goloka (litt « le monde des vaches ») Le ciel, particulièrement le paradis de Krishna.
gomati  (litt « pleine lumière » ) Evocation du lever du jour : c'est la plénitude de l'illumination.
gopala (litt « Le vacher ») Nom donné au jeune Krishna à l'époque où il vivait à Vrindâvan parmi les gardiens des troupeaux.
gopî (litt) « La vachère ». Nom donné aux compagnes de jeu et adoratrices de Krishna, dont la plus célèbre est Râdhâ.
govinda, le protecteur des vaches ou le connaisseur de la terre.
GR- * 237
GRAH- (GRABH-)-  Saisir, s’emparer de (ac), acquérir au prix de (instr), prendre, reprendre, entreprendre. Comprendre, percevoir. Recevoir, accepter, approuver. Obéir. Faire prendre (caus). Donner en mariage, faire châtier. Confier, familiariser avec.  * 237
graha- (ag) (ifc) qui saisit, qui s’empare, etc. (m) Démon, influence magique qui s’empare du corps ou de l’esprit. Un possédé. Fait de saisir, de recueillir, de s’emparer de. Confiscation, emprisonnement. * 237
grâhaka- ika- (ag) Qui saisit, reçoit, achète, perçoit, etc. Captivant, persuasif. ® 238 Sujet, agent ou cause qui permet d’aboutir ou saisir.
grahana- (adj) (ifc) Qui tient, persiste. Qui reçoit. (n) Fait de saisir, de capturer, etc. Prise, prisonnier. Mariage. Acceptation, réception, attraction.  Parfois syn. d'indriya. Perception. Compréhension, connaissance. 237
grahîtri- (ag) qui saisit, prend, reçoit, perçoit. Celui qui connaît.  Le sujet de l’action de connaître. 237.
grahîtri samâpatti. dernière étape du samprajñâta samâdhi, celle dite asmita, où l'équilibre des guna est atteint.               
grâhya- (adj verbal) qu’on doit (peut) saisir, tenir, accepter, emprisonner, épouser. Ce qui est perçu, connu; qu'on doit reconnaître, comprendre, considérer, admettre. Sur quoi il faut insister. 238
grâhya samâpatti :  Samâdhi sur l'objet de la connaissance comprenant les étapes savitarka et nirvitarka, savicâra et nirvicâra.
granthi- (m) nœud, jointure, articulation. [Fait référence aux enchevêtrements des énergies qui empêchent leur libre circulation. Ces noeuds se forment au contact de nos éléments inférieurs et sont la source de nos désirs, de nos passions, de notre égoïsme.]
griha- (n) maison, habitation, vie domestique, familiale
grihastha (litt « maître de maison ») Fait référence à l'étape importante de la fondation d'une famille.
grihya- (adj) domestique, familiale, aprivoisé
grihya-sûtra- (n) ensemble de règles relatives aux domestiques et aux devoirs des membres d'une famille. 
guha- (m) (litt « agresseur ») 1. Surnom du Skanda, dieu de la guerre.  2. Surnom de Shiva. 3. Roi de Nishadha, ami du prince Râma.
guna-  (m)  Fil, corde, qualité fondamentale. Corde de l’arc, d’un instrument de musique. Bonne qualité, attribut, mérite. En métaphysique, désigne les 3 fonctions ou qualités de l’énergie qui sous-tendent toutes les activités du monde physique et subtil. (Tamas-, force d'inertie, rajas-, force de mouvement et  sattva-, force de l'équilibre). * 229
gunalinata bhûmi :  6° degré de la vivekakhyâti, où la connaissance se libère de l'activité des 3 guna. asmita samâdhi.
guru- (m) Personne vénérée, un aîné,  Maître à qui on doit respect et obéissance quand on a choisi de suivre son enseignement. Initiateur. Lit. Gu-ru. celui qui disperse les ténèbres. ( adj.) lourd, important, vénéré, fier. (231)
gurubâva. force spirituelle d'un guru.
gurudeva. 1 catégorie suprême des guru, l'incarnation divine (avatâra). 2. Terme désignant dieu.
gurumantra. Mantra confié par le guru à l'élève au moment de l'initiation.

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