Lexique Sanskrit

E

E   164
EJ- (v)(ejati) Trembler.  (caus) agiter. 167.
ejayat, tremblant.
eka- (num. et pron) (flex de sarva-) Un. Unique, seul. Solitaire, le même. ® 164
ekâgra- (a) qui a un but unique. Absorbé dans (loc. ou ifc). 166
ekâgratâ- (m) concentration sur un seul point. Syn = ekatattvâ. [Concentration de toute l'attention dans un seul (eka) point ou un seul objet. Situation dans laquelle toutes les énergies psychiques se trouvent ramassées autour d'un même objet. Fondement du dhâranâ, but unique. Dans le bouddhisme, on appelle cette notion l'Acuité de l'esprit. DSO]
ekâgrya- (a. v.) Le fait d’avoir un but unique. Concentration - qui a un but unique.
ekatâna- (m) Attention constante et exclusive (dans une seule direction). Eka + TAN- (v) tendre, étendre. Étirer, étaler, multiplier, allonger, continuer. Préparer, exécuter, tendre le sacrifice à…
ekatattvâ- (n) concentration sur un objet unique. Ekâgratâ.
eka-tattvâbhyâsa  [eka = unique, seul + Tattva = vérité, réalité + Abhyâsa = activité répétée] Etude de l'unique réalité, de la conscience suprême qui pénètre tous les êtres comme le Soi le plus profond.
ekâtmatâ = identification, unicité de l'esprit.
ekatra- (a) en une place, conjointement, ensemble.
ekatva = unité, contemplation du Tout. Faculté de percevoir le Soi dans toute chose et toute chose dans le soi.
ekendriya = 3° stade du vairâgya : les sens (indriya) ont été détachés des objets, mais les impressions mentales qui en sont nées restent encore vivaces.
esa (â) = nom. f. sg. de etad. *168
esam  = idam  = ce, cela, leur.
eshah (pron dem) « celui-ci » avec les mêmes inflections que sah « celui-là (ese) »
etad-  (pron. dem) Ce, celui-ci. Se réfère à ce qui vient d'avoir lieu. Ainsi, alors. *167
eti (prés. de I–  , aller )
eva (conj. encl.) Vraiment, assurément, justement, précisément. Seulement et pas une autre chose, à peine. Immédiatement, déjà. Quelque fois explétif. *167
evam (adv) ainsi, de cette manière.

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