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Lexique Sanskrit

B

B  *504
BÂDH- (v) Opprimer, presser, pourchasser, combattre (quelqu’un), blesser, peiner, vexer, harceler, tourmenter, molester. Influencer, réprimer, arrêter, écarter, obstruer. Enfreindre, annuler. Pass. être opprimé, etc. Etre influencé, subir, souffrir. Caus. Opprimer, tourmenter, vexer ; dés. éprouver de l’aversion pour, avoir le dégoût de… (abl). *511.
bâdhana- (ag. id) (n) oppression vexation, fait de peiner, de harceler, etc. *511
bahir (is) (adv. et prep.) Dehors, extérieur, hors de… (abl)
bâhu- (n) Bras, avant-bras. *513.
bâhya- (adj) extérieur, externe, situé ou se trouvant au dehors ou hors de (avec abl.). *514
bâhya vritti,  (respiration) expirer. Syn. prasvâsa = recaka
bâla-  (adj) Jeune, juvénile, enfantin, qui n’est pas entièrement développé (dit des personnes et des choses) ; nouveau, nouvelle (lune), récent (astre, récemment levé. Puéril, candide, naïf, niais, bête. (m) Enfant, garçon, adolescent. Imbécile, idiot, fou. *512
bala- (n) Force, puissance, vigueur, énergie vitale. Force armée, troupe, armée. *507
balasâlin- (adj) fort, puissant.  *507
balasâlitâ- (f) puissance. *507
balin- (adj) Fort, vigoureux, puissant.
BANDH- (v) Attacher, fixer, entraver, enchaîner. Réunir. Capturer, faire prisonnier, saisir, arrêter, réprimer, empêcher. Confiner, tracer des limites. *506
bandha- (m) Fait de lier, d’attacher, etc. Connexion, conséquence. Liens, contraction, attache. Fait de joindre (les mains), d’assumer (attitude). Fait d’être lié, not. moralement, de ne pas avoir atteint la délivrance. Fait d’être lié par un sentiment, inclination, tendance. Ligature, tendon. *506  Les 5 bandha qui accompagnent âsana et prânâyâma : mula, jâlandhara, uddîyâna, mahâ et jihvâbandha.
bhâ- (f) Lumière, éclat, splendeur. *527
bhÂ- (v)  Briller, resplendir. Apparaître, se manifester. Paraître, avoir l’air de...Passer pour… *527
BHÂ- (v) Resplendir, apparaître, se manifester. Paraître, avoir lieu. *527
bhaga.  1. plaisir d'amour, coît (maïthuna). 2. Chance.
bhairava- (adj) Epouvantable, effrayant, terrible. Un des noms de Shiva. Postulant à l'admission dans une secte tantrique. *540
bhairavi-mudra- (m) La kramamudrâ s’achève dans une attitude (mudra) qui saisit le monde en son intériorité, dans le soi.
bhâjana- (ag) (ifc) Qui prend part, qui participe, qui a droit à. Rélatif ou appartenant à. (n) Réceptacle, vase, plat, personne de gran mérite, de haute vertu ou intelligence. *528
bhakti- (f) Dévotion, dévouement, attachement, ferveur, fidelité, adoration, hommage, pieuse affection. *522 Culte reposant sur l'amour divin.
Bhakti-yoga,  le yoga de la dévotion ou de l'amour divin.
bhâra- (m) charge, fardeau, poids ; (ifc) chargé de quelque chose ou de quelqu’un.
bharana- (n) Fait de porter, d’avoir sur soi, de porter dans son sein ; fait de soutenir, d’assurer la subsistance, de nourrir ; frais d’entretien, salaire. *52*5
bhârin- (adj) qui porte un fardeau, lourdement chargé. (Son) grave, profond. (m) Portefaix.
bharita- (adj) Plein, rempli de (gén, ifc). *525
bhâs- (f) ou bhâsa- (m) Soleil. Lumière, splendeur, rayon lumineux. *531
bhÂS- (v) Briller, luire, resplendir ; (moy) S’éclairer, devenir évident ou manifeste, être compris ou conçu. Faire briller ou resplendir, illuminer. *531
bhâskara- (adj) Qui éclaire, brillant, lumineux, radiant. (m) Soleil. *531
bhâva- (m) Fait d’être, de devenir, existence, présence, état, condition, situation, transformation en (loc. ifc). Etat réel, réalité ou vérité de qqch (iic). Manière d’être, caractère, nature. Etat ou disposition d’esprit, sentiment, manière de penser, opinion, pensée, intention, penchant. Esprit ou cœur (en tant que siège des sentiments). Affection. Ce qui existe, être, chose, substance. (rhét.) manifestations de l’affectivité. (gramm) Notion fondamentale. *530
bhava- (m) Fait d’être, état, existence. Fait de devenir, de se produire, origine, naissance. Vie séculaire ou mondaine, monde. Bien être, prospérité, santé, supériorité, excellence. Qualificatif et nom de Siva. *526
bhâvanâ- (ag) Qui détermine l’existence, qui produit ou fait apparaître, qui fait le bonheur ou assure le bien-être ; qui enseigne qqch. (m) créateur, promoteur. (n ou f. –â) Action de faire apparaître, de déterminer l’existence, d’assurer le bonheur. Création mentale, conception, imagination, idée, supposition, perception, idéation, sentiment, pensée, spéculation. *530 Pratique mystique tantrique.
bhâvanan bandh-  fixer l’imagination sur… (loc) *530
bhâva-pratyaya-  connaissance innée (qui vient avec ceux qui ont expérimenté le samâdhi dans une vie antérieure et réalisé ses différentes formes, mais ne sont pas totalement libérés).
bhâvena, réellement, vraiment. *530
bhavet {optatif de BHU-[BHÛ- (v)  Might be. Peut-être, peut avoir. Devenir, provenir de, se passer, être. Se produire, avoir lieu. Exister, se trouver, être. Copule dans les phrases nominales. Auxiliaire dans les formations périphrastiques. Conduire ou servir a… , contribuer, être utile a…]} alors … quelque chose apparaîtra, cela se produira, etc./ faire qqch ainsi, de cette manière...
bhâvin- (ag) Qui devient, qui est, qui existe. Qui doit être, qui sera, futur, imminent, inéluctable. (ifc) Qui possède qqch. *530
bhâvin(i)tva- (n) Fait de devoir se produire, inéluctable, nécessité ; *530    
bhâvita- (a.v.) Appelé à l’existence, crée, produit, manifesté, déterminé, effectué, obtenu. Transformé en (ifc). Soigné, protégé. Bien disposé, de bonne humeur, content, réjoui. A quoi on a pensé, imaginé, conçu, reconnu, éprouvé. Convaincu, pénétré ou inspiré de, occupé de dévoué à absorbé par (instr. ifc). Supposant ou faisant supposer qqch. (iic). Stimulé. *530
bhâvitâ- (f) Fait d’être ou de devenir.  bhâvin- *530
bhâvya- (a.v.) Sur le point d’être ou de devenir, qui sera, qui doit être effectué ou accompli. Qui doit être perçu ou éprouvé, à prévoir. Qui doit être convaincu. (n. impers.) Il faut que ce (instr.) soit. Il faut comprendre. *531
bhâvyata- (adj) Réalisé, accompli, devenu.
bhaya,  peur, frayeur.
bheda- (m), fait de briser, de rompre, de fendre. *539 Différentiation, séparation (syn. vi-sesa-).
bhedita- (adj. verbal)  fendu, brisé, rompu, etc.
BHID- (v) Fendre, briser, fracturer, rompre, diviser, battre en brèche, percer, perforer, détruire. disjoindre, défaire, dénouer, perforer. disperser (ténèbres). Enfeindre, transgresser, violer, interrompre, déranger, dénoncer, trahir, brouiller, troubler, détacher d’une alliance. Changer, altérer. Faire une différence. Troubler, désunir, rompre. *532 / se trouver privé de... (instr).
bhiti- (f) peur.
bhitti- (f) Mur, muraille, paroi. Partie, endroit, emplacement. *532
bhoga- (m)  jouissance, expérience du plaisir et de la douleur, volupté sexuelle. Utilisation, emploi, avantage. Perception, fait d’éprouver not. la douleur ou la joie. Fait de manger. Perception, fait d’éprouver not. la douleur ou la joie. Objet dont on jouit. Possession, revenu, richesse. *540
bhoga- (m) Courbe, repli, anneau ou chaperon dressé du serpent.
bhogya- (a.v.) Dont on doit jouir ou profiter, dont on doit se servir, utile, profitable. Que l’on doit éprouver ou subir. *540
bhokta- (a.v.) Celui qui jouit ou expérimente. (rac. BHUJ)
bhoktritva- (m) syn bhava- *540
BHR- porter, supporter, soutenir, posséder, avoir à sa charge, élever, nourrir, soigner, entretenir, procurer, charger.
BHRÂJ- (v) Briller, rayonner, étinceler. (caus) Faire briller, illuminer. *542
bhrânti- (f) Mouvement circulaire, tournoiement. Erreur, égarement, hésitation, doute, impression trompeuse, illusion. *542
bhrânti darshana,  vues erronées, fausse perception.
bhru- (f) sourcil. *542
bhû- (f) terre, sol, terrain. Propriété foncière. Endroit emplacement, lieu. État, condition.
BHÛ- (v)  Might be. Peut-être, peut avoir. Devenir, provenir de, se passer, être. Se produire, avoir lieu. Exister, se trouver, être. Copule dans les phrases nominales. Auxiliaire dans les formations périphrastiques. Conduire ou servir a… , contribuer, être utile a… *534.
BHUJ-  (v) Jouir, posséder, jouir de la nourriture, manger, jouir charnellement, user, utiliser, employer, exploiter, subir, éprouver.
bhuj- (a.v.) qui est  froncé (les sourcils) , qui est déprimé.
BHUJ- (v) Courber, tordre, être tordu.
bhumi- (f)  position, terre, sol, plan. Endroit, emplacement, poste. Etendue, limite, étape. Rôle (drame).
bhuta- (a . v.) Créature ou quelque chose qui a subi une évolution ; les cinq éléments du monde matériel (prakriti). (m) Objet  des sens, tout ce que est produit, être vivant. Créature, esprit (d’un être humain décédé). *535                  
bhûta siddhi,  pouvoir occulte qui fait cesser l'inimitié. Il est provoque par la pratique assidue d'ahimsâ   .
bhûtâdi,  c'est l'ego origine des tanmâtra. Le bhûtâdi ahamkara est d'essence tamasique.
bhuta-tva- (n) fait d’être un élément.
bhutendriya- (n) perception sensible.
bhuvana- (n) Être, être vivant, être humain, humanité. Création, chacun des divers mondes, univers. *534
bhuyâ-s- (compar) (associé à bhuri-), plus nombreux, plus abondant, plus grand. Qui abonde en (instr, ifc). Bhuyas, plus, davantage, encore, de plus, de nouveau. Beaucoup, très. *537
bhuyah , bhuyas- *bhuyâ-s-
bidh- (ag) (ifc) Qui fend, qui brise, qui perce. (f) Fait de fendre, effraction, division. *532 / se trouve privé de...
bîja- (n) semence, germe (animal ou végétal). Graine, grain. (fig.) cause première, origine, source. Partie essentielle d’une formule magique. *515
bimba-(m) disco del sol o de la luna. Por extensión, espejo, reflejo o imagen. (n) Fruto rojo de la momordica monadelpha al cual se compara a menudo los labios de las mujeres jóvenes. * 515
parabimba-(m) se dice de una presencia o reflejo escondido pero siempre presente.
bindu- (m) Point sans dimension. Goutte, petite parcelle, tache, point, marque. Zéro. [Symbole de Shiva. Symbole de l’univers dans sa forme non manifestée. Dans le tantrisme, bindu désigne la semence en général et de l’homme en particulier, sources des nouvelles formes et d’une nouvelle vie. (Ling) Phonème, son nasal ou anusvâra.]
boddhicitta,  l'esprit de l'éveil. Dans le langage intentionnel du tantrisme boddihicitta est le sperme, le semen.
bokta- celui qui juit ou expérimente.
Brahmâ : première divinité de la trimûrti (la trinité hindoue) comprenant Brahmâ, Vishnu et Shiva. Brahmâ est l'aspect créateur de l'univers. Voir Prajâpati.
brahmacârin- (n) Celui qui voyage dans le brahman. 2. Le yogi qui s'abstient des relations sexuelles. 3. Celui qui pratique le brahmacarya. *518
brahmacarya- (n) Etude du Veda, condition de l’étudiant brahmanique, premier stade de la vie brahmanique qui précède le mariage et que le jeune Brâhmane passe à s’instruire auprès de son guru. Célibat, continence, chasteté, conduite pieuse. Un des yama. *518
brahma-chaitanya, conscience de brahman, également appelée turîya, le quatrième avasthâ.
brahman- (n) Le sacré, ses manifestions. Être ou principe suprême. *518. L'absolu immuable et éternel, la réalité suprême, la conscience absolue. Dans son abstraction, la conscience absolue est inconcevable : à la moindre tentative de concrétisation, elle devient  ishvara.
brâhmanda,  l'oeuf de brahma, le macrocosme, l'univers. [pinda = masse sphérique et dense. Avec son corrélatif brahmânda, oeuf cosmique, univers pris en sa totalité, pinda est utilisé dans les tantra lorsqu'ils établissent une correspondance entre macrocosme et microcosme.]
brahma-tattva- (n) Vrai connaissance de l’être suprême. *518. Conscience absolue.
bubhuksâ- (m) (n) Désir de jouir ou de manger, faim. *516
bubhuksita- (a.v.) Affamé, avide de jouissances. *516
buddha- (BUDH-) (a.v.) Réveillé, éveillé. Intelligent, sage. Appris, compris. (m) Qui a atteint l’illumination suprême (not buddha Sakyamuni) (n) Connaissance. *515
buddhi- (f) Esprit, intelligence, discernement, faculté de perception, compréhension, connaissance, savoir, science. Pensée, opinion, notion, point de vue, impression, not. opinion ou impression juste. Présence d’esprit. Fait de penser à..., de méditer sur... (loc). *515  Le premier tattva qui s’origine à partir de prakriti dans son état non différencié de pra-dhâna. Equivaut au mahat-tattva dans le Sâmkhya.
BUDH- (v) S'éveiller, concevoir, veiller, percevoir, savoir, comprendre, reprendre connaissance. Considérer quelque chose comme (ac). Observer, faire attention a…(ac). (Caus.) Réveiller, ranimer, exciter. Faire observer, attirer l’attention, faire reconnaître ou comprendre, rappeler, révéler, enseigner, informer, conseiller (ac). *516.

Glosario Yoga
Introduction au Lexique